• Alden Bell : Les faucheurs sont les anges

    Alden Bell : Les faucheurs sont les anges Folio - 306 pages - 8€ 

    Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

    Mon avis : 

    J'adore les zombies que ce soit dans la littérature ou dans les films alors quand j'ai entendu parler de ce livre j'ai eu directement envie de le lire ! J'ai dû attendre sa sortie en poche puis il a passé quelques mois dans ma PAL mais le voici enfin lu et, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, il m'a bien plu.

    Temple est une ado qui n'a jamais connu le monde que nous avons. A sa naissance tout n'était déjà que ruine et désolation. Elle a donc dû apprendre à survivre face aux zombies et c'est devenu une seconde nature chez elle. Cependant, elle n'avait pas prévu de se faire poursuivre par un être humain...

    Sincèrement, quand j'ai commencé ma lecture j'ai rapidement été déroutée par l'histoire qui n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. En effet, je pensais avoir affaire aux livres de zombies habituels avec la recherche d'un antidote ou d'un moyen d'extermination globale mais ici pas du tout ! En réalité, je dirais plutôt que ce livre est une sorte de road trip à la sauce zombie. Temple voyage dans tous les Etats Unis et fait des rencontres plus ou moins ragoutantes.. Du coup, le tout est vraiment très lent et il faut parfois s'accrocher pour avancer notamment durant les passages où Temple se pose dans un endroit. Cependant n'imaginez pas que le tout est sans surprise parce que ce n'est pas le cas, loin de là ! Le livre, bien que lent, regorge de surprise dont une finale qui m'a laissé pantoise ! Si vous cherchez un livre de zombie qui sort du lot, celui-ci peut vous changer un peu de ce que vous avez lu auparavant sur le sujet !

    Le personnage de Temple est vraiment intéressant, c'est une jeune ado tourmentée par ses erreurs du passé, par ses regrets et qui n'arrive donc pas à se poser même quand elle trouve des zones protégées. Elle est très touchante notamment durant ses introspections. Cependant elle est parfois agaçante quand elle veut faire la dure à cuire du coup, je pense que c'est un personnage qui ne peut pas plaire à tout le monde. Sachez en tout cas que j'ai mis un bon moment avant de m'attacher à elle et j'ai même eu peur de mettre ce livre dans la catégorie des déceptions à cause de cela ! Je ne parlerai que succintement des autres personnages parce que le résumé ne fait mention que de Temple et que je n'ai pas envie de vous gacher les surprises qui sont presque toutes reliés aux différents personnages secondaires ! J'ai adoré Maury qui est terriblement touchant, Mo qui est un personnage très complexe et plaisant à suivre mais aussi les autres personnages que rencontre Temple sur son périple. Ils transforment tous Temple un petit peu en étant à son contact, la rendant moins robotique, elle qui fuie tant les sentiments. Ainsi, si vous lisez ce livre, vous vous rendrez compte que chaque personnage, même petit, a son importance, est un rouage dans l'histoire.

    Ce qui m'a aussi beaucoup surprise, c'est le style d'écriture ! Je n'ai pas tellement l'habitude de lire une écriture au style plutôt oral du coup il m'a fallu un bon temps d'adaptation. En outre, sachez que les dialogues ne sont jamais marqués par la ponctuation adéquate et qu'il faut s'accrocher au début pour ne pas se laisser perdre mais, au vu de l'histoire, cela en vaut la peine. Bien que le rythme soit lent, l'auteur réussi à nous captiver et il devient rapidement difficile de lacher le livre avant un moment plus propice, plus calme. J'aime les histoires addictives !

    En conclusion, c'est un très bon livre de zombie, très original qui peut plaire tant aux amateurs du genre qu'à ceux qui ne sont pas de grands adeptes car la psycologie des personnages est bien creusée et que le road trip est addictif ! Donnez une chance à ce livre si l'occasion se présente !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2015 à 18:42

    Je ne suis pas vraiment fan de zombie. Je ne lirais donc pas ce livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :