• Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin : Charles l'apprenti dragon T1 - A l'école des dragons

    Seuil - 46 pages - 5,90€Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin : Charles l'apprenti dragon T1 - A l'?cole des dragons

    Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes et de si gros pieds ? C'est sûr, Charles est différent. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, et passe son temps à écrire des poésies bizarres. A l'école, les autres se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu'un, ici ou là, capable d'aider Charles. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste et rejoindre l'horizon si lointain...

    Un album tendre et rigolo, aux illustrations époustouflantes !

    Mon avis :
    J'ai acheté ce petit album suite à l'avis de Melisande du blog Accrocdeslivres qui a réussi (comme d'ab j'ai presque envie de dire) à me donner envie ! Vilaine vilaine ! Un conseil : n'ayez pas d'amis libraires, ils sont machiavéliques ! Trèves de plaisanteries, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album et je vais me faire un plaisir de vous en parler !

    Charles est un petit dragon malheureux parce qu'il est différent des autres dragons avec ses grosses pattes et ses très grandes ailes alors il est rejeté par les autres d'autant plus qu'il écrit des poèmes ! Petit à petit, en gagnant confiance en lui, Charles va montrer aux autres dragons qu'il a beau être différent, il n'en ai pas moins un majestueux dragon !

    J'ai adoré cette petite histoire, on s'éprend vite de notre petit Charles qu'on a envie de consoler. Après, pour tout vous avouer, bien que l'histoire soit géniale, j'étais tellement captivée par les illustrations qu'elle est un peu passée au second plan et qu'il a fallu que je relise (avec délectation) l'album pour vous en parler. L'histoire est très tendre bien qu'elle parle de sujets difficiles comme la différence et le rejet. Cela permet d'aborder ces sujets plus facilement avec l'enfant s'il en est victime ou, au mieux, d'en parler pour qu'il n'entre pas dans la posture de victime de rejet/bourreau. Le tout fait comprendre que la différence est une force, qu'il ne faut pas la rejeter et c'est dit de si belle manière qu'on ne peut qu'apprécier ! On s'attache dès le début à Charles, quand on le voit sortir de son oeuf, et on se révolte du comportement des autres petits dragons. J'ai adoré le retournement de situation avec la petit mouche qui colle les pieds de Charles, petite mouche qu'on peut assimiler à une voix intérieure si on pousse un peu la lecture. La fin est absolument sublime ! Je souriais de tout le long comme une enfant devant son dessin animé préféré : la force des albums est là !
     
    Parlons plus en détails de Charles. C'est un petit dragon différent, qui aime les poèmes tristes et hait les fleurs dont il est allergique. Il est si mignon et si marrant à la fois qu'il est tout bonnement impossible de ne pas l'aimer ! Malgré les situations dures qu'il vit durant les leçons, il sait se relever et devenir qui il est vraiment : un magnifique dragon ! D'autres personnages sont présents dans le livre comme la maitresse, les parents de Charles et ses vilains camarades de classe, sans oublier la mouche si importante dans la trame de l'histoire ! Cependant, et bien qu'ils soient utiles, ils ne sont pas tellement mis en valeur tant l'attention est porté sur Charles. Ces personnages principaux donnent seulement de la puissance au personnage de notre petit dragon et j'avoue que c'est un petit peu dommage.
     
    En ce qui concerne l'écriture d'Alex Cousseau, elle est très douce et délicate. Facilement appréhendable parmi les premières lectures en solo des enfants. Les petits poèmes qui peuplent l'histoire, attribués à Charles bien sur, sont souvent drôles et apportent un petit plus. Mon préféré est celui où Charles dit qu'il ne "crache que de la poésie" qui est très touchant.

    Parlons de mon coup de coeur plus que gigantesque : les illustrations ! Elles sont tellement belles que c'est presque trop dur de dire autre chose que "waw" devant elles ! Elles sont pleines de couleurs et de petits détails parfaitement réalisés : en un mot on en reste bouche-bée ! Philippe-Henri Turin est un illustrateur de génie que je vais surveiller avec la plus grande attention !
     
    En conclusion, vous l'aurez compris, il FAUT sauter sur ce petit album, ce petit bijou ne serait-ce que pour vos enfants/cousins/etc... Vous ne serez pas déçus !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Visiteur
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:21
    Et bien bonjour, ici le "g?nie" (sans bouillir) qui vous parle, ou plut?t vous ?crit.Que dire apr?s cette nouvelle critique de Charles. Juste merci. Ca fait toujours autant plaisir. J'espere que le deuxieme Charles vous plaira ?galement. En tout cas, il y a quinze jours , j'ai remis les dessins du troisi?me livre qui sortira certainement courant octobre. J'ai travaill? comme un fou sur ce nouvel opus. Les ambiances, les personnages, les d?cors. Bon, certes, ?a n'est du Fr?d?ric Pillot, un illustrateur g?nial, lui, que j'admire par dessus tout et qui me laisse sans voix ? chaque fois, mais j'ai, moi aussi, essay? de mettre la barre un peu plus haut et de montrer une nouvelle facette du petit dragon et de sa "princesse". En effet le prochain tome s'intitule "Charles amoureux d'une princesse".
    En vous souhaitant pleins de bonnes choses et de belles journ?es ? venir... P-H Turin
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :