• Amandine Dugon & Ingrid Chabbert : Boubouh !

    Amandine Dugon & Ingrid Chabbert : Boubouh !
    Edition D'Orbestier / Rêves bleus - 36 pages - 12€

    Au pays merveilleux des monstres naît Boubouh, un petit affreux pas comme les autres. Avec des parents champions du Pire Streumon, la coupe des monstres les plus terrifiants, il est prédestiné à suivre leurs traces. Mais Boubouh est horrifié par les enfants et a bien d'autres rêves en tête... Papy Glups, un vieux nounours à la retraite va l'aider à vaincre sa peur en l'entraînant à apprivoiser les enfants grâce aux lancés de chats, aux concours de rots et à bien d'autre joyeuses et instructives activités...
    A travers une histoire tendre et des illustrations pleines d'humour, cet album nous rappelle que l'habit ne fait pas toujours le monstre !
      
    Mon avis :
    J'ai découvert cette petite maison d'édition par hasard durant mes promenades sur le web en quête de découvertes et quand j'ai vu leur stand durant le Salon du Livre de Paris 2015, j'ai sauté de joie et j'y suis allée avec un grand sourire ! Je voulais soit Boubouh ! soit Jean-Pierre le poisson pané et je suis repartie avec Boubouh (même si je peux déjà vous dire que Jean-Pierre va bientôt arriver à la maison !). Les personnes du stand étaient super sympas et c'est vraiment génial quand il y a le feeling comme ça ! Bref, passons aux choses sérieuses !

    Boubouh est un petit monstre qui a sa vie déjà toute tracée : il devra être un méchant monstre, un effrayeur d'enfants ! Oui mais non ... Boubouh a peur des enfants ! Comment va-t-il faire, lui qui a pour parents deux monstres renommés et champions de la peur ? Arrivera-t-il à trouver sa voie ?

    L'histoire, ne nous le cachons pas, fait tout de suite penser à Monstres & Cie (et les personnes sur le stand ne l'ont pas caché, c'est ce qui a inspiré l'histoire de cet album) mais on se laisse rapidement prendre au jeu et on suit notre petit Boubouh tout touchant avec grand plaisir ! Elle est tout en simplicité, sans grand rebondissement mais on se laisse vite embarquer par l'histoire. Malgré mes 21 ans, je me suis retrouvée à rire devant les aventures saugrenues de Boubouh et si j'ai ri je n'imagine même pas ce que ça doit être pour les enfants (j'ai hâte d'avoir mes cobayes sous la main). La fin est peu surprenante mais elle est mignonne et, sauf pour le chat (je vous laisse découvrir le pourquoi du comment héhé), tout se termine bien.

    Boubouh est un petit monstre si touchant avec sa trogne poilue et ses grandes oreilles qu'on a envie qu'il réussisse tout ce qu'il entreprend ! Son ami le nounours à la retraite est tout aussi touchant et marrant. En somme, cette famille de monstres n'est pas si monstrueuse que ça, au contraire !

    Amandine Dugon & Ingrid Chabbert : Boubouh !

    L'écriture d'Ingrid Chabbert est simple pour coller au public visé mais cela ne l'empêche pas d'être pleine d'humour, touchante et parfois même pleine de tendresse ! Comme souvent dans les albums jeunesse, nous pouvons retrouver quelques petites morales à la fin de l'histoire et celles présentées ici m'ont beaucoup plu ! Nous retrouvons ici le "il ne faut pas se fier aux apparences" qu'il est toujours bon de rappeler aux enfants (et pas seulement...) mais j'y ai aussi trouvé une autre morale qui est encore plus intéressante ! En effet, cette histoire montre aux enfants qu'ils doivent être maître de leurs propres vies notamment en ce qui concerne leurs choix pour le futur et qu'il ne faut pas se laisser trop guider par les parents surtout s'ils ont des rêves à réaliser ! Bonnes morales si vous voulez mon avis !

    En ce qui concerne les illustrations d'Amandine Dugon, j'ai adoré ! J'ai littéralement flashé dessus ! Toutes ces couleurs et ce petit look rétro : comment ne pas aimer ? Le tout donne un mélange funky et original dont il ne faut pas se passer ! Les illustrations créent un univers tout bonnement génial, littéralement addictif ; en une phrase : j'en veux encore !

    En bref, un petit album à découvrir de toute urgence et une maison d'édition à suivre ! Attendez-vous à revoir leurs albums jeunesse dans le coin parce que quand j'adore je suis intarissable ! 

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:04
    Il faut que je me commande le roman en anglais (je voulais en fran?ais mais il parait qu'ils vont pas publi? la suite donc...) surtout que ton avis donne envie !

    _____________________________________________________________________________

    Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
    Franchement j'esp?re que la suite sortira en Fran?ais, parce que je ne lis pas en VO, je suis nulle en anglais... En plus ?a a ?t? un coup de coeur ce premier opus, c'est tellement myst?rieux et original... :)
    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:23
    oh tu l'as achet? finalement ^^ il a l'air sympa
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :