• Anthologie Les dames Baroques

    Editions du Riez - 300 pages - 19,90€ Anthologie Les dames Baroques

     Anthologie dirigée par Estelle Valls de Gomis.

    "La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l’imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la Reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l’enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses courbes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy."

    Mon avis : 

    J'ai commandé ce recueil dans le cadre de l'opération Un mois, une maison, un achat du mois de septembre qui mettait en avant les éditions du Riez, éditions que j'apprécie beaucoup surtout pour le livre de Céline Guillaume - Le ballet des âmes qui fut un de mes plus gros coups de coeur de lecture depuis mon début de blogging ! 

    Ce recueil regroupe différentes nouvelles autour du même thème : la femme. Qu'elle soit forte, démonique ou au contraire, fragile et angélique, la femme est ici vue sous toutes les coutures. J'ai énormément appréicié voir les différentes manières de traiter le sujet selon les auteurs. En effet, tous les styles ou presque sont représentés ici., on peut trouver des textes érotiques comme un peu plus horrifique et c'est ce qui fait toute la force de ce recueil, tout le monde peut s'y retrouver selon ses goûts de lecture. 

    Je ne parlerai pas de toutes les nouvelles car ce serait beaucoup trop long de vous détailler mon avis sur celles-ci qui sont au nombre de 20 ! Néanmoins je tiens à vous parler de certaines nouvelles qui m'ont particulièrement plu et/ou marqué.

    * Lapidaire de Karim Berrouka : Une de mes nouvelles préférées de ce recueil ! L'histoire est particulièrement originale et la morale de l'histoire est très belle ! Cette princesse qui cherche le véritable amour, celui qui la rendra femme et lui fera perdre sa beauté irréelle, sans le savoir réellement, est particulièrement touchante et ne parlons même pas de son dulciné ! Une belle histoire feel-good qui laisse des étoiles dans les yeux ! 

    * Le jour de la Belladone de Justine Niogret : Quelle nouvelle ! Je fus absolument surprise de cette lecture tant je ne m'attendais pas à ce qu'il allait se passer ! En outre, l'écriture de Justine Niogret est captivante, envoutante : j'ai hâte de lire dautres oeuvres de cette auteure en espérant être autant surprise t emballée qu'avvec cette petite nouvelle ! 

     * Succube de Sire Cédric : Une nouvelle fort sensuelle écrite par un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps ! Sire Cedric est notamment connu dans le monde du thriller mais ici, il se lance dans l'écriture d'une nouvelle avec une succube ! C'est la première fois que je rencontre une telle créature dans mes lectures et j'aime beaucoup la mythologie autour d'elle ; cet homme mourant qui voit ses plus grands désirs sexuels réalisés mais qui comprend que la succube n'est que le reflet de l'humain sans masque, est tout bonnement fascinant ! L'écriture de Sire Cédric est simple mais très vite captivante ! Cette petite nouvelle me conforte dans mon envie de découvrir ses romans.

    Bien que certaines nouvelles ne m'aient pas plu, je suis ravie d'avoir découvert certains auteurs par le biais de ce recueil à la couverture si belle ! Si vous souhaitez découvrir de nouveaux auteurs et soutenir une petite maison d'édition, n'hésitez pas, ce livre est pour vous !

    Anthologie Les dames Baroques


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :