• Astrid Desborges et Claudia Boldt : Les grandes questions d'Archilapin

    Autrement éditions - 77 pages - 14,50€Astrid Desborges et Claudia Boldt : Les grandes questions d'Archilapin

    Salut, cher petit lecteur non-lapin!
    Tu viens de t’emparer d’un excellent livre, je te félicite.
    Voici la marche à suivre:
    1. Trouve un endroit où tu ne seras pas dérangé.
    2. Installe-toi confortablement
    3. Ouvre la première page… et accroche-toi bien!
    Car tu vas vivre une expérience ébouriffante,
    parole de lapin.
    Bonne lecture,
    Ton tendre et dévoué Archilapin

    Mon avis :

    Ce petit livre d'introduction à la philosophie pouvant répondre à certaines questions "existentielles" des enfants m'a tout bonnement fait craquer ! Avouons-le, ce petit lapin un brin rondouillard est absolument trop craquant et c'est un véritable plaisir de le suivre dans ses questionnements personnels !

    Les différents questions basées sur trois grandes parties : "Archilapin se demande qui il est", "Archilapin se demande ce qu'il aime" et "Archilapin se demande ce qu'il sait". Ces trois parties sont structurées de manière progressive, les questionnements sont de plus en plus précis (tout en restant à un niveau moyen pour des enfants évidemment), ce qui rend la lecture très ludique. En outre, Archilapin fait preuve de beaucoup d'humour et de facétie, ce qui casse le côté un peu barbant et compliqué de ces livres d'introduction aux questionnements personnels. Les questionnements se font sous forme de petites expériences comme, par exemple, celle du miroir. Dès le début Archilapin se place devant un miroir et se décrit et à la double page suivante il demande à l'enfant de faire la même chose. Le livre est donc très interactif et amusant d'autant qu'il permet par la même occasion de développer l'autonomie des enfants qui iront certainement faire les petites expériences seuls. Outre cela, on peut aussi préciser que le livre permettra de faire développer à l'enfant un certain esprit d'analyse sur lui-même mais aussi sur les choses de la vie de tous les jours.

    Astrid Desborges et Claudia Boldt : Les grandes questions d'Archilapin

    Grâce à cet adorable lapin, les enfants peuvent mettre des mots et des images sur certaines choses parfois trop abstraites comme l'amour ou ses propres émotions. Archilapin explique les émotions avec un bon bol de chips à la carotte ! Si le bol est plein il est heureux, à moitié vide "mélancolie en vue" et vide "désespoir" ; en bref on fond littéralement et je suis persuadée que les enfants adoreront tout autant !

    Les illustrations de Claudia Boldt sont absolument géniales ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ses dessins colorés, tout joyeux, tout rigolos. Un vrai enchantement pour les yeux ! En ce qui concerne le style d'Astrid Desborges, il est identique aux illustrations car plein d'humour et de poésie. Ce livre est un véritable coup de coeur, un petit bonbon livresque à savourer ! J'espère que d'autres questionnements d'Archilapin seront publiés car j'ai très envie de suivre ce petit lapin trognon ! En attendant je suivrai avec un grand plaisir les parutions de ces deux auteures !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :