• Catherynn M. Valente : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains

    Catherynn M. Valente : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains Editions Balivernes - 256 pages - 17€

    Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.

    Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

    Mon avis :

    Cet avis attend d'être publié depuis tellement, tellement de temps que cela en est indécent d'autant plus que ce livre mérite son petit avis par ici ! En effet, cette lecture m'a déroutée mais enchantée en même temps, suivez le guide !

    Septembre est une jeune fille solitaire qui s'est créée un monde imaginaire dans lequel elle s'amuse, s'épanouit et oublie l'absence de ses parents - son père est parti à la guerre et sa mère travaille à l’usine. Suivant ses nouveaux amis, Septembre va vivre de nombreuses aventures toutes plus loufoques les unes que les autres !

    A mon entrée dans l'histoire, j'ai été très vite déroutée par celle-ci. En effet, Septembre a une imagination débordante, très très loufoque et il faut un léger temps d'adaptation pour parvenir à rentrer dans l'histoire mais une fois cette adaptation effectuée, on s'amuse d'autant plus de toute cette imagination qui nous transporte dans un monde magique peuplé d'êtres étranges bons et mauvais. Le monde de Féérie est un monde complet, peut être parfois trop car il m'est arrivé de me perdre parfois durant l'apport des détails.

    Je prends ce livre comme un roman initiatique. En effet, notre héroïne Septembre va vivre des aventures qui vont la pousser à faire des sacrifices, à toujours aller de l'avant et cela lui permet de grandir petit à petit. Pour le jeune lecture - et le moins jeune par ailleurs car une piqure de rappel est toujours bonne, c'est un message bénéfique : malgré les sacrifices et l'adversité on continue à avancer et ce sont même ces éléments qui nous permettent de devenir qui l'ont est vraiment. C'est pour cela que je me suis rapidement attachée à Septembre, elle est courageuse, espiègle et sait faire des choix compliqués même si ceux-ci sont par définition dur à prendre. C'est une jeune fille forte qui a des valeurs.

    Ses amis et camarades de route sont fort touchants aussi. Toute cette petite troupe ne fait que nous donner envie d'avancer dans l'histoire, de se laisser porter et de surtout laisser vagabonder notre imagination avec délice.

    Petit bémol cependant : le style de l'auteur. J'ai mis un sacré bout de pages à m'y faire. Ni trop simple ni compliqué pour autant j'avais du mal à me laisser porter par cette écriture et donc - comme énoncé au départ - à entrer dans l'histoire. J'ai fort heureusement persévéré ce qui m'a permis de me glisser dans cette lecture détente.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :