• Charles Perrault & Hassan Amekan : Petit Poucet

    Balivernes éditions - 32 pages - 13€ Charles Perrault & Hassan Amekan : Petit Poucet

    Un bûcheron et une bûcheronne avaient sept fils. Ils étaient fort pauvres. L'aîné n'ayant que dix ans, aucun de leurs enfants ne pouvait gagner de l'argent. Le plus jeune était très petit. A la naissance, il n'était guère plus gros qu'un pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet.
    L'histoire du Petit Poucet n'a rien de mystérieux pour les plus grands : l'abandon dans la forêt par les parents, le chemin parsemés de petits cailloux blancs, le retour des sept frères, et de nouveau, l'abandon par les parents avec le petit Poucet qui sème cette fois-ci des miettes de pain qui seront mangées par les oiseaux, la confrontation avec l'Ogre qui dévorera ses filles par erreur et poursuivra petit Poucet et ses frères avec les bottes de sept lieues...

    Mon avis :

    Nous connaissons absolument tous Le Petit Poucet et ici l'histoire n'a rien de changé dans son fond. Cependant les illustrations d'Hassan Amekan donnent du piment à ce conte si connu.

    Il faut savoir que j'ai un vécu particulier avec ce conte. En effet, bien que j'adore tous les contes et qu'ils aient tous été mes premières lectures comme beaucoup d'entre nous, Le petit poucet a toujours fait partie des contes que je haïssais ni plus ni moins ! Rien qu'en le lisant, je bouillais de colère contre ces parents indignes, louais le courage du Petit Poucet. En bref, j'avais une vision très manichéenne de ce petit livre et cela m'est resté jusqu'à ce que je lise le conte dans sa forme album. Les illustrations me faisaient très envie grâce à leurs couleurs chatoyantes et j'ai craqué, je l'ai lu.

    Grand bien m'en a pris ! En effet, forte de mon expérience, toute relative, de la vie, lire ce conte avec mes yeux et mes connaissances d'adulte m'a permis de me réconcilier avec celui-ci ! Point de parents indignes ici mais plutôt des parents accablés qui pensent que le meilleur est ailleurs pour leurs enfants. On ne peut pas les excuser mais on peut comprendre et cette compréhension je ne l'avais pas enfant évidemment.

    Charles Perrault & Hassan Amekan : Petit Poucet

    En outre, le conte évoque surtout, quand on creuse un peu, la peur qu'ont les enfants d'être abandonnés par leurs parents. Or, ici, par la ruse et la débrouillardise, on voit bien que ceux-ci s'en sortent bien ; cela peut s'apparenter au passage à l'age adulte où les enfants prennent la relève ou du moins soulagent leurs parents. C'est ce qui est intéressant dans ces contes : on peut les relire et les re-relire et on pourra toujours en tirer quelque chose de nouveau.

    Parlons maintenant de ces illustrations qui m'ont tant attirée. La première chose qui saute aux yeux c'est la couleur ! Hassan Amekan utilise une profusion de couleurs et mêle du collage à de la peinture ce qui donne un style bien particulier que j'ai beaucoup apprécié. En effet, les collages apportent un peu de réalité dans l'histoire car ce sont des collages d'objets que l'on connaît tous : casseroles, canapé, coussins etc... Ceux-ci sont quelque peu le fil conducteur des illustrations et on peut très bien s'amuser à les rechercher.

    Un conte à relire ou à faire découvrir aux plus jeunes, les couleurs vives pouvant atténuer cette peur intime de l'abandon et les captiver tout autant que l'histoire en elle-même.

    Charles Perrault & Hassan Amekan : Petit Poucet

    5/40 livres lus


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :