• Christine Beigel & Eric Gasté : Monsieur Le Loup

    Christine Beigel & Eric Gasté : Monsieur Le Loup L'élan vert éditions - 24 pages - 11,20€

    Cher monsieur le Loup, 

    Vous croyez me connaitre, mais c'est faux. Moi, par contre, je vous connais bien. Trop bien, même. La dernière fois qu'on vous a vu dans les bois, vous hurliez à vous en casser la voix :

    "Mais oùoùoùoùoù est le Petit Chaperon rououououx ?"

    Je ne suis pas là. Apprenez-le une bonne fois pour toutes ! 

    Signé Lou (la petite fille que vous observez depuis une semaine dans le but secret d'en faire votre goûter). 

    Mon avis : 

    J'ai acheté cet album lors du Salon du Livre Jeunesse de 2016 et, bien que je l'ai lu dans la foulée, je n'ai pas eu le temps de vous faire mon avis alors le voici enfin. 

    Je l'ai acheté dans une idée de, à terme, faire un rallye lecture autour des réécritures des contes si connus voire pour en faire un point de départ pour une séquence sur l'épistolaire mais aussi pour son grand humour. En effet, Lou, le petit chaperon rouge, se moque de ce pauvre loup vieillissant et plus si méchant. Il est devenu bigleux, il n'a plus de dents et ses déguisements sont franchement ratés, de quoi faire bien rire la petite fille mais aussi les lecteurs. 

    Lou n'est pas une vilaine petite fille, elle donne des conseils au Loup : il doit aller voir l'opticien, manger de la soupe et être moins méchant pour être moins seul dans la forêt. 

    Les illustrations d'Eric Gasté sont très colorées et amusantes : elles collent bien à l'ambiance de l'histoire. Elles font du loup un personnage extrêmement attachant et vraiment très mignon. On s'attache très vite à lui et c'est fort plaisant : j'apprécie les histoires où le loup n'est pas horrible. Il faut absolument en parler aux enfants pour qu'ils ne développent pas une peur du loup à cause de ce genre d'histoire : le loup est un animal comme un autre. 

    Lou, le petit chaperon rouge, n'est pas la pauvre petite fille sans défense que le conte nous présente. Ici c'est une enfant espiègle, pleine de vie qui ne se laisse pas faire sans aide de quiconque. Elle parle de son frère comme d'un petit cochon à engraisser qu'elle nourrit parfois, elle se décrit elle-même comme une petite peste au nez qui coule qui tire la langue aux grands mères... En bref, c'est une enfant comme une autre ! 

    L'humour de l'album réside dans le mariage des illustrations et du texte. En effet, le texte est déjà explicite mais les illustrations rajoutent de l'image à celui-ci pour faire naître encore plus le rire. Je ne l'ai pas encore lu en classe mais je suis sûre qu'il doit faire un carton plein ! 

    Comme je le disais plus haut, le format épistolaire peut servir de point d'entrée à une séquence complète autour de la lettre couplée avec un rallye lecture contes/réécriture pour faire écrire les élèves à un personnage de conte qu'ils choisiront eux-mêmes : cela peut être un super moment d'écriture puis de lecture en commun ! Je me garde l'idée sous le coude pour l'année prochaine selon mon niveau de classe ! 

    En bref, la lectrice et la maîtresse qui sont en moi sont ravies. Ce fut un moment de lecture fort plaisant où je n'ai cessé de sourire. A conseiller à tous ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :