• Christos & Charlotte Cottereau : Pêcheur de rêves

    Christos & Charlotte Cottereau : Pêcheur de rêvesBalivernes Éditions - 32 pages - 13€

    Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l’on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants, connus pour être les plus fragiles. Maintenant, le petit indien est en âge de prendre sa suite. Mais pour cela il doit accomplir un prodige : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre…
    Tous les enfants ont peur des cauchemars et tous les parents veulent les rassurer avant qu’ils ne s’endorment. A la manière des pièges à rêves que certains placent au-dessus de leur lit, ce livre sera le piège à cauchemar pour les enfants qui verront Isha vaincre ses peurs et devenir pêcheur de rêves.

    Mon avis :

    Envie d'un voyage au pays des rêves ? Ce livre, doté d'illustrations sublimes, m'a charmé !

    Isha est un petit garçon, fils d'un pêcheur de rêves. Un beau jour son père décide de prendre sa retraite et de lui passer le flambeau mais pour avoir le droit de devenir un pêcheur de rêves, Isha doit vaincre son pire cauchemar et le transformer en un doux rêve.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale. On voyage auprès d'amérindiens pêcheurs de rêves. Isha est un petit garçon courageux qui va réussir à vaincre son pire cauchemar pour devenir un pêcheur de rêves. Le tout est plein de douceur, de poésie. On a l'impression de se faire une petite pause sur un nuage tout doux durant cette petite lecture.

    Les illustrations aux dominantes de bleus sont sublimes ! Plus d'une fois je suis restée en admiration quelques secondes devant une planche. Charlotte Cottereau a un talent époustouflant ! Les illustrations nous aident à nous envoler dans le monde onirique d'Isha et on en prend plein les yeux ! Il y a énormément de douceur dans celles-ci comme dans le texte, cet album est parfait pour la lecture à voix haute pour les enfants avant d'aller dormir.

    Christos & Charlotte Cottereau : Pêcheur de rêves

    Ce qui est aussi plaisant dans cet album c'est le message que peuvent retenir les enfants. Isha vainc son pire cauchemar ce qui l'aide à grandir, à aller de l'avant, il n'a pas peur d'aller dormir car il sait que ses rêves seront doux. Ainsi l'enfant qui s'identifie à ce petit personnage comprendra qu'un cauchemar ce n'est pas la réalité et qu'il suffit d’utiliser son imagination pour le transformer en un beau rêve. En outre, j'ai apprécié l'ouverture culturelle que cet album procure, il est assez peu fréquent de trouver des Amérindiens dans des albums et je suis sure qu'avec ces belles illustrations les enfants auront envie d'en savoir plus sur cette culture si différente de la culture occidentale.

    En conclusion, j'ai véritablement apprécié cet album plein de douceur et j’espère que vous serez nombreux à vous ruer dessus car c'est un bel objet-livre et une belle historie à découvrir !

    Christos & Charlotte Cottereau : Pêcheur de rêves

    3/40 albums lus


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    GloomyStory
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:27

    Helloooo ! ♫

     

    Après de longues semaines sans nouvelles, suite à mes partiels et dossiers à rendre pour la fac, je suis de retour (enfin oui et non).

     

    Je propose donc une chronique (qui date un peu pour le coup) :

    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/05/hisse-et-ho-tome-1-2.html

     

    Et un article important (qui parle de mon retour et de l'avenir) :

    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/04/pamplemousse-et-tournesols.html

     

    Voilà pour cette semaine !

    Bonne lecture :) 

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:29

    J'adore les illustrations ! Merci pour la découverte :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :