• Edvin Sugarev & Bearboz : Le chat peintre

    Edvin Sugarev & Bearboz : Le chat peintre

    Elitchka éditions - 36 pages - 16.50€

    Il était une fois un royaume où tout devait être conforme au réel. Là, vivait le Chat Peintre qui dessinait partout d’extravagantes créatures vues dans d’autres contrées. Il allait donc être pendu sur la place publique pour excès d’imagination. Mais, la petite Yana, armée d’une curieuse baguette magique, va ranimer toutes les œuvres du peintre rebelle, qui vont bouleverser le cours de l’histoire.

    Mon avis :

    J'aime quand les albums jeunesses délivrent un message à leurs lecteurs et, avec ce livre, je fus servie ! Si vous cherchez un album ode à l'imagination, à la liberté de créer et de s'exprimer, aux différences et à l'anticonformisme alors vous avez trouvé ce qu'il vous faut ici !

    Le Chat peintre est un chat qui, comme son nom l'indique, peint. Il peint partout, tout le temps avec le bout de sa queue, des œuvres issues de son imaginaire, de ce qu'il a vu lors de ses voyages. Ses peintures égayent les rues de cette ville triste, sombre, toute grise mais cela ne plait pas à personne et surtout pas au roi qui n'aime pas les choses non-sérieuses que dessine le chat. Il fait arrêter le chat qui ne devra sa rédemption qu'à un peu de magie et à une petite fille désobéissante.

    Dès que j'ai lu le résumé sur la quatrième de couverture, j'ai tout de suite compris autour de quels thèmes allait tourner le livre. J'aime beaucoup les albums qui montrent aux enfants l'importance de l'imagination, d'oser créer des choses qu'elles ressemblent à la réalité ou non et cet album est parfait pour cela d'autant plus qu'on peut parfaitement introduire du nouveau vocabulaire aux enfants avec la notion de censure puisqu'il en est ni plus ni moins question ici. Outre ces thèmes principaux, il est aussi question du grand thème d'accepter qui on est, de ne pas vouloir ressembler à tout le monde sous peine d'un monde bien moins intéressant et - pour revenir à la peinture - bien moins coloré !

    Edvin Sugarev & Bearboz : Le chat peintre

    Les illustrations de Bearboz faites en noir et blanc avec quelques touches de rouge sur Yana, la petite fille désobéissante, sont très frappantes justement par cette absence de couleur ! En effet, le rouge n'arrive que quand Yana détient une moustache du Chat peintre et donc que quand elle se délivre du conformisme ambiant, elle a la clé de l'imagination et de la création ce qui la fait de ce fait sortir du lot, sortir du noir et gris ! J'ai adoré cette manière de faire, cette manière d'accentuer par une couleur si vive, pleine de vie, la délivrance de cette enfant. Elles capturent bien ce que raconte le texte d'Edvin Sugarev et l'accentuent superbement !

    En conclusion un album à découvrir pour son texte engagé dans de nombreux thèmes importants de nos jours et des illustrations frappantes !

    Edvin Sugarev & Bearboz : Le chat peintre

    4/40 livres lus


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Lili
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:27
    Mais c'est pas le but non plus
    3
    Lili
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:26
    C'est sur qu'on est loin du tape à l'œil !
    2
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:12

    Je ne suis pas vraiment tentée.. Les dessins ne me tapent pas dans l'oeil..

    1
    elitchka
    Mardi 5 Juillet 2016 à 17:19

    Je suis toujours très touchée quand mes livres trouvent leurs lecteurs et que ces derniers leur rendent hommage en employant des termes justes, parce qu'ils ont compris ce que nous avons voulu dire. Merci d'avoir si bien su cerner notre album, et surtout, de l'avoir dit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :