-
Emilie Chazerand & Gaëlle Souppart : Les papas de Violette
Editions Gautier-Languereau - 32 pages - 10,50€"C'est une maladie d'avoir deux papas ?
- N'importe quoi, dit Violette.
Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi.
Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."
Mon avis :
Joie, un album pour parler de l'homoparentalité, je suis bien contente de voir un album autour du sujet sortir car il faut parler de ce sujet avec les enfants pour ne pas créer des adultes intolérants !
Ici, Les deux papas de Violette, est un petit album très coloré, qui tord le cou aux idées reçues d'une manière douce, sans jugement même si l'histoire commence sur la cruauté des enfants qui répètent ce qu'ils entendent à la maison. Ils se moquent de Violette parce qu'elle a deux papas, parce que pour eux c'est "une maladie". Des bêtises d'enfants en somme. Néanmoins, on s'en rend compte chaque jour encore de nos jours au 21ème siècle, beaucoup de personnes pense que "un garçon qui aime un autre garçon, c'est une maladie". En parlant du sujet avec les enfants le plus tôt possible, on déconstruit leurs représentations erronées autour du sujet et surtout on leur apprend les valeurs de l'Amour avec un A majuscule !
Violette est une petite fille toute mignonne qui souffre à cause du jugement stupide des autres et, tout au long de l'album elle nous montre l'amour immense que lui portent ses deux papas. Elle montre qu'elle a une famille normale avec des papas qui s'occupent d'elle quand elle est malade, quand elle doit faire ses devoirs, quand elle fait des cauchemars... Tout ce qu'un papa et une maman feraient.
L'écriture douce et simple permet aux enfants de comprendre le livre par eux-même, de se faire leur propre avis sur le sujet, loin peut être de l'avis des parents. On lit le tout comme si nous lisions le journal intime de Violette ce qui fait que l'on s'identifie, qu'on s'attache à ce petit personnage touchant et, pour des enfants, je suis certaine que cela doit extrêmement bien fonctionner.
Les illustrations, pleines de couleurs chatoyantes, de douceur donne envie de se plonger dans l'album, de s'en mettre plein les yeux. Cela rend l'album joyeux malgré le sujet qui peut être la proie de polémique.
En somme, j'applaudis des deux mains les auteures et les éditions Gautier-Languereau en n'espérant, un jour, ne plus avoir à le faire tant parler de ce sujet sera normal.
-
Commentaires