• Etienne Guéreau : Le clan suspendu

    Etienne Gu?reau : Le clan suspendu Edition Denoel - 467 pages - 20€
     
    Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d'échapper à son destin.

    Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts.

    Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire...

    Quand le jeune Hémon décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

    Mon avis :
    J'ai un feeling particulier avec ce livre : dès le résumé, j'ai été tentée mais quand j'ai lu le premier chapitre je me suis dis "Oula, ça a l'air spécial" puis j'ai, bien sur, avancé dans l'histoire et j'ai adoré pour recommencer à ne plus aimer et ainsi de suite... en un mot : étrange ! Je m'explique dans mon avis, suivez le guide. 
     
    Il m'est très compliqué de faire un résumé personnel tant il y a d'informations, d'actions, de révélations en tout genre et j'aurai vraiment trop peur de dévoiler ne serait-ce qu'un détail mais un détail important alors je m'abstiendrais. Sachez néanmoins qu'il y a une vraie mythologie, un vrai contexte dans cette histoire et que c'est absolument génial à suivre même si il y a des mauvais points par-ci par-là. 
     
    L'histoire est dans tous les cas, extrêmement originale et passionnante ! Comme je le disais au début, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire mais passer quelques chapitres, j'étais totalement hypnotisée ! Découvrir la vie du Suspend, les personnages, leurs us et coutumes ... c'était passionnant ! Puis arriva l'action, les renversements et j'ai continué à adorer jusqu'à un certain point où tout a fini par se dégrader ... En effet, vers les 150 dernières pages, je me suis lassée, l'histoire a commencé à tourner en rond et seules les révélations plus que surprenantes ont réussi à me faire persévérer. Le sujet initial a fini par basculer vers des sujets plus durs, plus dérangeants du type inceste et viol et j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette radicalisation de l'histoire - qui arrive de manière assez abrupte - même si elle expliquait beaucoup de choses. 
     
    J'ai adoré la tension qui règne tout au long du livre, on sent bien qu'une menace plane sur le Suspend et même si j'ai rapidement compris certains des tenants, j'ai adoré cela. En effet, cela permet de se sentir comme les personnages, traqués par une menace... Par ailleurs, lorsque le personnage principal, Ismène, se sentait oppressé, je ressentais la même chose dû à l'écriture qui devenait plus angoissante en même temps.. Les informations sont données petit à petit ce qui crée un vrai suspense et les révélations sont vraiment surprenantes pour certaines des questions ! L'auteur a réussi à créer un contexte presque parfait à son histoire du coup, même quand on comprend certaines choses, il reste un certain plaisir à suivre le fil. 
     
    Un autre gros point noir pour moi : les personnages ! Déjà, ils sont très très nombreux du coup j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de tout le monde, à savoir qui fait quoi... De plus, à part Ismène et Mikaya, je ne me suis attachée à aucun d'eux, ils avaient l'air tous plus fous les uns que les autres... Pour en venir à Ismène, j'ai adoré la suivre, dès le début je me suis attachée à elle et j'ai adoré l'évolution de son personnage. Elle devient petit à petit une femme, elle découvre son corps qui change et j'ai trouvé cela très touchant ! Pour ce qui est de Mikaya je ne parlerais pas d'elle pour ne rien vous dévoiler malencontreusement mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé au vu de sa condition ! Pour tous les autres, je n'ai pas grand chose à en dire, je lisais leurs actions mais j'étais assez détachée d'eux et à part de la colère et de la révulsion, ils n'ont pas créé d'autres sentiments chez moi ! 
     
    Parlons d'une chose plus sympathique : l'écriture ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai adoré l'écriture d'Etienne Guéreau ! Très fluide, poétique et en même temps parfois abrupte et précipitée; j'étais totalement fascinée par sa manière d'écrire si particulière ! Je suis déçue d'avoir terminé ce livre rien que parce que je ne pourrais plus lire son écriture ! J'ai hâte qu'il sorte d'autres livres pour que je puisse le découvrir dans d'autres registres ! 
     
    En conclusion, j'ai adoré lire ce livre mais les sujets durs comme le viol et l'inceste m'ont énormément dérangé et je tiens à préciser que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes mains ! Cependant si vous vous sentez prêts à tout ça, si vous êtes assez matures, vous adorerez l'histoire de fond ! A lire ne serait-ce que pour découvrir l'écriture de l'auteur ! 

  • Commentaires

    2
    SoSeries
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:05
    ?a a l'air super sympa mais je ne suis pas une fan de ce monde de comics, tu penses que ?a d?range ou pas ? ^^
    > personnellement j'ai toujours pr?f?r? les marvels aux dc comics mais sur ce coup l? j'aime beaucoup cette s?rie pour l'instant. A toi d'essayer :p
    1
    Visiteur
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:24
    Justement, j'ai ?t? moi aussi attir?e par le r?sum? du bouquin, il est actuellement sur ma table de nuit, j'en ai d'autres ? finir avant, mais je suis contente de lire un avis dessus :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :