• Gilles Paris : Le vertige des falaises

    Gilles Paris : Le vertige des falaises Editions Plon  - 245 pages - 16,90€

    Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au coeur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île toute entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. 

    Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ? 

    Mon avis : 

    Les livres de Gilles Paris, malgré leurs sujets graves, sont souvent mes lectures doudous. Ce nouveau livre de l'auteur ne déroge pas à la règle même si j'avoue sincèrement avoir été moins touchée qu'avec ses livres précédents - Autobiographie d'une Courgette et Au pays des Kangourous étant mes deux préférés de l'auteur ! 

    Dans ce livre paru chez Plon, nous découvrons Marnie, une adolescente qui vit sur une île avec sa famille. Peu d'habitants les apprécient mais pourquoi ? Cette famille si unie en apparence cache de terribles secrets, des secrets qui bouleverseront Marnie. 

    J'ai tout de suite adoré Marnie. Les personnages de Gilles Paris sont toujours extrêmement complets dans le sens où on a l'impression qu'ils existent vraiment, on comprend leurs sentiments, leurs peurs, leurs désirs. Marnie est, en ce sens, extrêmement touchante. Elle qui est beaucoup trop curieuse vit avec des points bien trop lourds pour son age et, tout au long de ma lecture, j'avais envie de la serrer dans mes bras, j'espérais une fin heureuse pour cette adolescente qui ne connait déjà que trop bien le monde. Sa grand-mère est une femme qui, de prime abord, semble froide et distante mais, en parcourant les pages de ce livre, on se rend compte qu'il ne faut pas la juger trop vite. Elle a fait de nombreux choix, de nombreux sacrifices pour sa famille et j'avoue sincèrement que, dans un sens, elle m'a rappelé ma propre grand mère : une femme forte comme elle. 

    Il y a bien d'autres personnages qui peuplent ce livre et tous ont un impact dans la vie de Marnie. Ils ont fait d'elle la future femme qu'elle est par la force des choses : une femme forte qui ne compte que sur elle-même. 

    Pour moi, bien que ce roman ressemble à tous les romans d'histoires de familles tragiques, il est plus que ça. C'est une ode aux femmes, aux femmes qui malgré les embûches restent fortes pour elles-mêmes et leurs familles. Cela fait le plus grand bien de lire des histoires où les femmes sont fortes et il en faudrait toujours plus ! 

    Quant au style d'écriture de Gilles Paris, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je l'adore ! Mes livres de cet auteur ressortent toujours criblés de Post-It tant il y a des phrases qui me marquent. En effet, le style de Gilles Paris est doux, simple et clair et c'est ce qui lui donne cet aspect poétique que j'aime tant. Pas de chichis, pas de phrases alambiquées, il va droit au but et il frappe là où il faut : au coeur. 

    Mais pourquoi, vous demandez-vous, avec toutes ces éloges, ai-je moins été touchée qu'avec ses livres précédents ? Et bien tout simplement parce que, à mes yeux, Marnie n'est plus vraiment une enfant, c'est une adolescente, une jeune femme et ce que j'ai tant aimé dans ses livres précédents ce sont les personnages enfants. De fait, Gilles Paris sait se mettre à la place des enfants, décrire les choses à travers leurs yeux et ici, cela m'a manqué. Après, c'est comme pour tout : parfois il nous manque un petit quelque chose pour aimer à 100% mais on ne regrette pas notre lecture pour autant. 

    Je vous enjoins à ouvrir votre bibliothèque à cet auteur car vous ne serez pas déçus ! 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril 2017 à 21:11
    Alex-Mot-à-Mots

    Pas un livre doudou pour moi, mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :