• Greg Tang & Harry Briggs : Maths sans échec

    Greg Tang & Harry Briggs : Maths sans échec Edition Circonflexe - 40 pages - NC 

    Et si les mathématiques étaient un passionnant jeu d'observation et de stratégie ? Tel est le point de vue que développe Greg Tang à travers cette série de devinettes et d'astuces permettant une approche ludique des mathématiques. 

    Mon avis : 

    Dans le cadre de mon mémoire, je m'intéresse aux différentes approches des mathématiques notamment dans la littérature de jeunesse. Cet album documentaire est particulièrement bien fait pour le sujet ! 

    En effet, grâce à des images colorées pleines des petits animaux amusants et aux comptines chantantes, l'enfant compte et dénombre en s'amusant ! Cet album entraine l'enfant à compter mentalement et l'introduit en douceur à la résolution de problèmes. En effet, à chaque comptine, l'auteur pousse à essayer une nouvelle manière de compter avec par exemple les paires, le comptage cinq par cinq, les multiplications, additions ... Bref, l'album passe en revue les différentes manières de compter/dénombrer à l'école élémentaire de manière simple ; parfait pour les enfants qui ont un petit blocage mental (comme moi dans mon enfance) avec les mathématiques ! Dès lors que l'enfant comprend que les mathématiques ne sont qu'un jeu parmi d'autres, tout va pour le mieux ! 

    La force de ce documentaire est les différentes représentations qui servent à faire compter/dénombrer ! Cela permet à l'enfant de ne pas se bloquer face à une représentation différente de son habitude d'autant plus qu'il est prouvé que plus l'enfant a différentes représentations des nombres, plus il saura d'autant mieux compter ! 

    En outre, les solutions imagées à la fin de l'ouvrage permettent à l'enfant de comprendre ses possibles erreurs et de retenter sa chance devant les comptines qu'il n'aurait pas compris ! 

    En ce qui concerne les illustrations, elles sont jolies et donnent envie de s'attarder dessus mais elles sont assez simples. Elles attireront les enfants mais ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans cet album ! 

    En bref, un superbe album documentaire sur lequel il serait sympathique de travailler avec des enfants et je pense que je tenterai avec mes petites soeurs ! Attention, il est bon à partir de 7 ans, avant cela pourrait être un peu trop compliqué de prime abord ;)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :