• Gudule : La bibliothécaire

    Le livre de poche - 187 pages - 4,95€Gudule : La blibliothécaire

    Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.
     
    Mon avis :

    Ce livre fait partie des petits bouquins qu'on a tous lu ou presque enfants sauf moi ou alors je ne m'en souvenais pas... En tant que professeur des écoles, je tiens absolument à me forger une culture littéraire de la littérature de jeunesse pour conseiller mes élèves et utiliser des livres qui peuvent leur plaire car le plaisir de la lecture est essentiel pour eux !

     

    Ce livre de Gudule est un classique de la littérature jeunesse et je voulais absolument savoir pourquoi. Et bien, je n'ai pas été déçue car, bien que je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai compris la force de ce livre et son énorme utilité dans les différents apprentissages ! Fou pour un si petit livre !

     

    Guillaume est un jeune garçon curieux qui n'aime pas lire et qui est faible en orthographe. Tous les soirs il observe une jeune fille sortir d'un appartement en courant et il se demande où elle va jusqu'au jour où il décide de la suite. Il ne se doutait pas dans quelle aventure fantastique il allait se fourrer !

     

    Je ne vous divulguerai pas l'histoire car elle vaut le coup de la découvrir par soi-même tant elle est riche d'éléments littéraires, de personnages riches et de rebondissements sympathiques ! Ce que j'ai le plus apprécié c'est le voyage dans les livres par les personnages principaux : ils voguent des Misérables au Petit Prince en passant par Alice au pays des merveilles... Ces voyages nous rappellent nos beaux moments de lectures personnelles, nous font ressentir les sentiments déjà expérimentés... Je suis certaine que, pour les enfants, ces petits voyages dans les grandes œuvres classiques ne peuvent que leur donner envie de passer à la lecture intégrale de celles-ci car ils se seront rendu compte que les livres nous offrent de bons voyages privés et nous font ressentir de grands sentiments.

     

    En outre, l'histoire fait comprendre à son lecteur l'importance d'une bonne orthographe d'une manière très amusante et je pense copier l'extrait pour le faire lire à mes élèves qui ne sont que peu motivés pour cette matière haha !

     

    En bref, c'est un petit roman qu'il faut lire et faire lire absolument pour comprendre l'importance d'avoir une bonne écriture et pour faire naître l'envie de lire de manière amusante et surtout plaisante !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :