• John Steinbeck : Des souris et des hommes

    John Steinbeck : Des souris et des hommes

    Folio - 189 pages - 4,50€

    << Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
    - Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc !
    Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
    - Non, j'vous en pris, supplia-t-il. Oh, j'vous en pris, ne faite pas ça. George se f?cherait.
    Elle se débattait vigoureusement sous ses mains...
    - Oh, je vous en pris, ne faite pas ça , supplia-t-il. George va dire que j'ai fait quelque chose de mal. Il m'laissera pas soigner les lapins >>


    Mon avis :
    J'ai dû lire ce livre pour mon cours de Français en 4ème et même si les années ont passées, il est encore gravé dans ma mémoire !

    J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'histoire se passe en Californie dans les années 1930, la Grande Dépression est là et les personnages cherchent du travail avec bien sur toutes les difficultés que l'on imagine au vu de la période. Trouvant un travail dans une exploitation, Lennie et George pensent pouvoir se poser un peu mais suite à une maladresse de Lennie, leur vie va être totalement chamboulée à jamais !

    Les personnages sont très attachants surtout Lennie qui a des problèmes psychologiques. Il fait beaucoup de bétises mais fait tout son maximum pour ne pas être une charge pour son ami George. Sa vision ingénue de la vie est terriblement touchante et on ne peut qu'adorer ce personnage et avoir envie de le protégé comme le fait George lui-même. George est un personnage très intéressant, ce qu'il fait pour Lennie à la fin est choquant mais d'un autre côté très beau, signe d'une amitié extremement forte, plus forte que tout. Sincèrement, j'en ai littéralement pleuré pendant un bon quart d'heure tant c'était choquant et beau à la fois.

    L'écriture de Steinbeck est très belle et donc très agrèable à lire même pour ceux qui ne sont pas habitués à la littérature classique. En effet, on pense souvent que dans la littérature classique il n'y a que des phrases pompeuses et à rallonges mais ici pas du tout, c'est tout le contraire. Ce style d'écriture permet de nous faire ressentir la tendresse qu'il y a entre les personnages, de nous sentir concerné par leur avenir : magique et magnifique !

    En conclusion, c'est un magnifique livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie et relire quand le coeur nous en dit !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    90
    Dimanche 21 Juin 2015 à 13:29
    Jamais lu, shame on me >.<
    89
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 14:48
    ah ce livre et moi c'est toute une histoire, lu et relu au moins deux fois au coll?ge
    puis lu encore une fois en litt?rature ?trang?re en langue ?trang?re en terminale
    j'ai aim? !
    88
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:07
    Je te demande la m?me chose que pour Rom?o et Juliette (; Je suis absolument d'accord avec toi pour ce roman, tr?s attachant et tr?s agr?able!
    87
    Mardi 27 Novembre 2012 à 00:17
    Lennie... La fin m'a tellement attrist?, mais comme tu dis, il y a un beau c?t? ? son geste..
    86
    Samedi 17 Novembre 2012 à 15:02
    Voil? une de mes lectures impos?es par l'?cole, je redoutais de le lire, mais au final j'ai vraiment appr?cier. Surtout la fin choquante comme tu dis, tellement belle.
    85
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:30
    J'avais du lire ce livre et j'avais pas franchement appr?ci?!!
    84
    de-pages-en-pages.ov
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:48
    J'avais du le lire pour l'?cole & j'avais plutot bien aim? ! :)
    83
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:19
    Je crois que j'ai d?j? vu le nom de cet auteur quelque part. Le r?sum? m'inspire pas trop, mais un jour, pourquoi pas.
    82
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:37
    J'ai lu Des souris et des hommes pour un expos? ,mon ann?e de premi?re ! J'ai beaucoup aimer ! Je l'ai lu en 1 apr?s midi !
    81
    Only-Photos-36
    Mardi 5 Juillet 2011 à 17:07
    Ah j'adore. J'aime la fusion que Lennie et George entretiennent. On dirait presque un couple: toujours entrain de s'occuper l'un de l'autre. La fin est tr?s jolie aussi
    80
    enlivrons-nous.com
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:38
    Ah, Steinbeck, mon dieu ! Si tu as aim? ce livre, lis de lui "Les raisins de la col?re", un livre tr?s touchant, port? par l'?criture inimitable de Steinbeck...
    79
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:22
    Je viens d'aller voir les critiques de ce livre sur Babelio, et elles sont vraiment bonnes, alors je l'ajoute ? ma liste de livres ? lire :)
    78
    Mercy-Falls
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:36
    je me rapelle avoir lu ce roman en 3?me je l'avais beaucoup aim?
    les personnages ?taient vraiment int?ressants
    77
    Vendredi 6 Mai 2011 à 21:52
    Oh je l'ai lu pour l'?cole celui-l? ^^ J'avais bien aim? :)
    76
    Jeudi 28 Avril 2011 à 11:27
    C'est mon livre pr?f?r? !
    75
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 22:23
    Je l'ai lu au d?but de l'ann?e (de 3e) pour l'?tudier en fran?ais, et sinc?rement, j'ai ador?!
    Ce livre est tellement beau, et la simplicit? de l'?crit met vite ? l'aise et rend attachant l'environnement de cette ?poque, tout comme ses personnages. Des hommes et des souris, entre Lennie et George, c'est le lien fraternel qui ne s'est jamais bris? m?me jusqu'? la fin, et Lennie est tellement attachant, on connait tous son mental d'enfant, et George qui fait office
    de grand fr?re, voir de p?re ! mdr Ce livre m'a emport? du d?but ? la fin, et l?, j'ai tellement pleur? ! Il est dommage que leur r?ve n'est pu ?tre poursuivi, ? vrai dire, ils ?taient m?me tous pr?t de le r?aliser... Le vieux Candy et son chien m'a beaucoup touch?, surtout lors de son ex?cution, et vers la fin, lui aussi qui voulait partager ce r?ve... Moi qui pleure rarement, je pense que c'est tout simplement d? au lien qui r?unit George et Lennie, une ?ternelle amiti?. Le titre est excellemment bien choisi, "comme quoi la vie est faite ainsi", et que malheureusement, ceux qui paraissent diff?rents, et dont les actes sont inconsciemment les plus graves, soient condamn?s avant de pouvoir ?tre jug?... J'ai vu le film, et il est tout aussi beau ♥
    74
    jeveuxuneviesociale
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:18
    Pas une r?ussite pour moi... j'ai trouv? ?a trop simpliste et ?vident...
    Peut-?tre lors d'une relecture...
    73
    Lundi 10 Janvier 2011 à 01:48
    Ce roman fut un r?el coup de coeur, et j'ai pleur? ? la fin... tellement pleur?. Je ne voulais tellement pas cette fin, j'y croyais ? leur r?ve moi !
    72
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:57
    C'est un livre magnifique. L'auteur r?ussit ? nous faire ressentir ?norm?ment de choses en tr?s peu de pages. L'histoire, bien que non spectaculaire, m'a ?norm?ment plu.
    71
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 11:02
    NEWSLETTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    <3 Modification de l'extrait de ma lecture pr?c?dente dans JEU 2 en 9?me page , dernier article

    <3 Modification de ma lecture en cours en 9?me page, 6?me article

    <3 Modification d'illustration et de cat?gorie pour NO ET MOI, qui passe de la cat?gorie ROMAN ? ADAPTES AU CIN?MA

    <3 Nouveaux livres pr?sent?s en un seul article en premi?re page, 2nd article

    <3 Article vous annon?ant mon blog en pause pour quelques jours en premi?re page, 1er article. Je r?pondrais ? tous vos commentaires d?s que je pourrais me connecter ? internet.

    Bisous et bonne journ?e
    70
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:52
    Aujourd'hui j'ai eu une op?ration chirurgicale, le m?decin m'a ouvert le coeur et il t'a vu a l'int?rieur. Il m'a dit que sans toi dedans, je pourrais mourir ... envoi ceci a tous ceux que tu ne veux pas perdre. Si tu en recois 5 c'est que tu es indispensable ?
    69
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:11
    je vais bien, en ce moment j'ai une fr?n?sie litt?raire c'est incroyable lol
    C'est vrai qu'a 9 mois c'est plus tout ? fait un petit b?b? mais il l'est encore mdr
    68
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:08
    Quoi de neuf?
    67
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:08
    Tres bien je te remercie
    66
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:04
    coucou tu vas bien?
    65
    Mardi 23 Novembre 2010 à 16:35
    J'ai lu ce livre en troisieme... je me souviens avoir bien aim?...
    Et la fin est... bouleversante !
    64
    Mardi 16 Novembre 2010 à 21:07
    Merci beaucoup, tu es adorable.
    Gros bisous ? toi
    63
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 12:53
    NEWSLETTER

    1 NOUVEL ARTICLE EN PREMI?RE POSITION SUR MON BLOG:

    il s'agit de la g?niale s?rie litt?raire ALICE

    Venez vite me donner vos avis

    Bonne journ?e
    62
    Samedi 30 Octobre 2010 à 15:48
    bonjour,
    je te souhaite une tr?s bonne journ?e
    61
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:52
    Ouh lala je deviens une mauvaise litt?raire d?j? deux articles que je passe et je n'ai vu que les films et j'ai pas lu les livres xD
    60
    special-auteurs
    Mardi 5 Octobre 2010 à 16:09
    NEWSLETTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Nouvel article en ligne:
    ?ric-Emmanuel SCHMITT (derni?re page, dernier article)

    J'attends vos avis pour cette nouvelle fiche d'auteur!

    Bonne fin de journ?e
    59
    Mardi 28 Septembre 2010 à 14:53
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NEWSLETTER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Nouvel article en ligne en premi?re page

    Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de ma part dites le moi, en revanche pour ceux qui ne diront rien mais qui ne laisseront aucun avis sur l'article seront supprim?s de ma newsletter.
    58
    Samedi 31 Juillet 2010 à 08:57
    Bonne journ?e
    57
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:21
    Passe une belle journ?e
    56
    readingismagic
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:29
    jlai lu pour la fac cest pas mon genre preferer
    55
    Mardi 29 Juin 2010 à 18:45
    Bonne soir?e a toi :)
    54
    Lundi 28 Juin 2010 à 17:44
    passe une bonne fin de journ?e
    53
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:22
    J'ia bien aim? car pour une fois il y a essentiellemnt des dialogues mais la fin est plut?t sinistre.
    52
    readiing-a-book
    Lundi 10 Mai 2010 à 01:54
    J'ai ador? ce livre !
    J'ai aussi vu le film (le plus r?cent) et j'a ador? ?galement !
    51
    Mercredi 21 Avril 2010 à 17:18
    Livre magnifique quand au film il est juste Ouah, compl?tement ?mouvant et c'est vraiment un livre ? lire !
    50
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:45
    J'ai beaucoup aim? !!
    L'histoire est tr?s touchante !
    49
    Mercredi 24 Mars 2010 à 15:10
    John Steinbeck est un de mes auteurs favoris. Ce livre est un chef d'oeuvre
    48
    Mlle-x3-citation
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 13:00
    J'lai lu pour l'?cole et j'ai bien aimer c'est vrai que la fin est triste :s
    47
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:42
    je l'ai lu au coll?ge on ma fait voir le film et j'ai d?test?
    46
    Lundi 12 Octobre 2009 à 16:55
    sais quand bmeme bon :)
    45
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 22:38
    *  ☆♥ ♥ Bonsoir ?toil?  
    *  * ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆
    ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆ *  *  *  * ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆
    ☆ *  *  *  ☆ *  * ☆ *  *  *
    ____________(?`?v?`?)____________
    _____________(_.^._)_______

           ??????????    ☆ *  * ☆
         ??????????????
        ????    _/\_
       ????     >*<
      ????
     ????        ●
     ????       / \
     ????       /  \ Je viens te souhaiter
     ????      /\`- " ' " -'/\
     ????      ( ^ ^ )
      ????     ( =Y= ) ,=une agr?able soir?e
       ????("" - ' *** `- "")(''''-'
        ???? `-/     \-ainsi qu'une douce nuit.
         ????? (  )--(  ) 
           ??????????????? bise
    44
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:25
    Coucouuu!

    Moii j'ai du lire ce livre pour l'?cole et perso j'ai pas trouv? ?a bien.
    Enfin c'?tait assez sp?cial je trouve

    Bisouuuus
    43
    Les-mots-du-crepuscu
    Samedi 5 Septembre 2009 à 16:54
    Je l'ai lu il-y a longtemps , ca m'a vraiment plu !
    42
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 02:20
    je vais devoir le lire pour l'?cole
    41
    Samedi 4 Juillet 2009 à 19:07
    ce livre je l'ai, mais il y a un long moment !
    Je suis du m?me avis que toi ! L'histoire est bien, mais sans plus !
    Il y a des livres qui sont nettement meilleur par leur intrigue, leur personnages, leur histoire ou autres ...
    40
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:36
    C'est un vrai coup de coeur. J'ai ador? ! il est magnifique et la fin est tr?s triste et m?lancolique, mais c'est une bonne le?on de vie qu'il nous donne.
    39
    Lundi 18 Mai 2009 à 04:55
    J'ai lu ce livre pour l'?cole et j'ai beaucoup aim?... une superbe histoire d'amiti? et comme tu dis, la fin est triste :(
    38
    cultfascination
    Lundi 11 Mai 2009 à 18:43
    ah ben ya un film oci avec john malkovich
    37
    Vendredi 1er Mai 2009 à 19:19
    J'ai lu un extrait un jour mais je n'ai pas tout compris .
    36
    NGM
    Dimanche 26 Avril 2009 à 19:31
    Le livre ?tait plaisant ? lire mais trop rapide dans sa construction je trouve
    35
    rayaetamy
    Mercredi 15 Avril 2009 à 22:57
    sa me tente pas trop
    34
    Mardi 7 Avril 2009 à 17:26
    J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais eu envie de le lire, je ne sais pas pourquoi.
    Peut-?tre la premiere de couverture
    33
    Vendredi 13 Mars 2009 à 15:19
    super livre j'ai beauocup aim?
    32
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 16:33
    je l'ai vu au theatre mais je ne l'ai jamais lu
    31
    Lundi 19 Janvier 2009 à 06:22
    Emouvant et triste. L'adaptation n'est pas mal non plus.
    30
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 16:10
    sa me dit rien d?j? a la couverture
    29
    pages-de-lecture
    Samedi 3 Janvier 2009 à 14:31
    j'ai bien aim? sans plus
    28
    m-a-x-17
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 14:55
    Je l'ai lu pour l'?cole lorsque je n'?tais qu'en 3?me. Il est dr?le, sympathique ? lire, adapt? pour notre ?ge, bien que des passages soient bien plus complexes que les autres (tant sur la forme que sur le fond.) Je le conseille, car bien qu'il soit contemporain, c'est un classique comme les autres :)
    27
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 18:31
    j'aime bien la phrase "il m'laissera pas soigner les lapins" XD !!
    Le r?sum? donne pas trop envie de lire en fait
    26
    Mardi 4 Novembre 2008 à 20:41
    J'avais d? lire ce bouquin pour les cours il y a quelques ann?es, j'avais pas trop aim?!!
    25
    torezu
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:24
    tout ne peux pas etre disney:))
    24
    torezu
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:24
    les drames c'est les meilleurs lol
    23
    minto-ichigo7
    Lundi 3 Novembre 2008 à 11:33
    ?a me donne pas envie de le lire.....
    22
    minto-ichigo7
    Lundi 3 Novembre 2008 à 11:33
    notre prof de fran?ais de 3e nous l'avais mis dans la liste des livres qu'on pouvais lire pour les fiches de lecture lol
    21
    bookemixer
    Lundi 3 Novembre 2008 à 06:16
    Un classique, je crois... cela pourrait ?tre int?ressant que je m'y mettes aussi ;-)
    20
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 22:38
    l'auteur est tr?s connu je devrais lire ses livres un des ces quatres
    19
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 22:01
    18
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Ok on va reparler de la fin que je ne vois pas du tout comme toi, mais avant... je m'attendais ? plus en lisant ce livre et plus je lis d'avis dessus plus j'ai peur d'?tre pass? ? cot? de quelque chose en lisant trop vite ou en ne faisant pas vraiment attention. Je trouve que les personnages ne sont pas assez profonds et je ne me suis pas attach?e aux personnages. Lennie n'est pas si b?te qu'on le croit, il sait comment amadouer George pour obtenir des choses et puis George n'est peut etre pas aussi gentil. Pendant toute ma lecture je ne pouvais pas m'emp?cher de me dire que George avait comme un poid ? la cheville qui l'emp?chait d'aller de l'avant. Et la fin tu la vois comme un beau geste... moi aussi au d?but mais finalement je me suis dit que George l'avait aussi fait pour lui, pour ne plus ?tre oblig? d'?tre ce type qui change de boulot tout le temps, d'avoir ? expliquer tout ? Lennie tout le temps. (d'ailleurs je trouve qu'il d?bilisait Lennie plus qu'autre chose) Apr?s ce n'est que mon avis...
    17
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je l'ai lu en seconde l'ann?e derni?re :)
    16
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Ce livre ne me fait pas du tout envie...
    15
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    J'ai d? lire ce livre cette ann?e pour l'?cole. La plupart des ?l?ves de ma classe ne l'ont pas aim? mais je l'ai trouv? tr?s int?ressant, J. Steinbeck raconte ? merveille les c?t?s sombres des ann?es 30.
    14
    Anonyme
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je l'ai lu cette ann?e pour l'?cole, presque personne ne l'a aim? mais je l'ai trouv? vraiment int?ressant, voire triste ? la fin.
    13
    aBillionBook
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    donc je l'ai toujours pas ^^
    12
    aBillionBook
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je l'ai vu ? la FNAC !
    J'ai lu le r?sum? et d'un coup j'ai pens? ? ton blog ! En plus il me restait un billet de 10?.
    mais d'un coup, mes parents sont arriv?s et m'ont dit qu'on s'en allait... -_-
    11
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    je l'ai lu quand j'?tais au coll?ge et je l'avais trouv? tr?s bizarre
    10
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Ma prof d'histoire me l'a conseill?...
    9
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    ________קקקק? Bonjour
    ______ק?_________ק?
    ____ק?______))______ק? Je passe dans ton univers
    ___ק?_______((________ק?
    __ק?________()_________ק?
    _ק?________(,,,)_________ק? Te souhaiter
    _ק?_______,(,|!!)________ ק?
    __ק?_____[_____]______ק?
    ___ק?___[_______]___ק? Une tr?s bonne fin de journ?e
    _____ק?_[_______]_ק?
    ___$$$$$$$$______$$$$$$$$$
    _$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ En ce mardi
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    _$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ______$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ________$$$$$$$$$$$$$ Amiti?, gros bisouxxxxx
    ___________$$$$$$$
    _____________$$$
    ______________$
    8
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Bonne journ?e
    7
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    1 nouvel article est en ligne
    2?me article de la 1?re page ^^

    Viens vite me donner tes impressions :)
    6
    Tourbillon-de-sensat
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je suis du m?me avis mais il ne m'a pas vraiment plus, je pr?f?re "La Perle" du m?me auteur. Ces deux livres ont ?t? dans le cadre scolaire et pour appuyer mon argumentation
    5
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je l'ai lu pour l'?cole en 3i?me si mes souvenirs son exacte mais l'histoire ne m'a pas trop trop marqu? quelques vagues souvenir et c'?tait pas trop mal.
    4
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    ah je lai lu pour les cours ya un an
    3
    x-winter-heart-x
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je l'ai lu il-y a trois ans , j'ai beaucoup aim? !
    D'habitude ce n'est pas mon genre de livre . Mais l? j'ai ador? =)
    2
    good-bad-reading
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je ne me rappelle plus trop de l'histoire puisque ?a fait longtemps que je l'ai lu, mais il me semble que je l'avais trouv? bizarre...
    1
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    J`l`ai lu pour le lyc?e ya un mois ou deux =]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :