• Juliette Parachini-Deny & Marjorie Béal : Mes deux papas

    Des Ronds dans l'O éditions - 24 pages - 10€Juliette Parachini-Deny & Marjorie B?al : Mes deux papas

    Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un oeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petit les oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas ?

    Mon avis :
    Je m'intéresse beaucoup à la manière d'aborder les "sujets taboux" dans la littérature jeunesse et surtout les albums alors quand j'ai vu cet album à la bibliothèque, je n'ai pas hésité et j'en suis ravie.
     
    Je ne ferai pas de résumé, celui de la quatrième est suffisant pour comprendre la trame de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui ne paye pas de mine. On y ressent beaucoup de tendresse et de douceur et c'est très agréable. Cependant j'ai quelques petits hics à vous faire part. En effet, je trouve que l'histoire est un peu trop lisse, il n'y a pas de vrai questionnement qui en ressort dans la tête de l'enfant-lecteur et je trouve cela dommage. C'est un bon livre d'introduction sur le sujet pour faire comprendre à l'enfant que toutes les familles sont différentes mais ont un point en commun : l'amour et c'est déjà une morale magnifique. Après il est vrai qu'en tant qu'adulte j'aurais aimé un peu plus d'accroche mais bon, il y a des extrapolations possibles à faire que je garde pour moi ne voulant pas animer de polémique !
     
    Les personnages sont très mignons bien que peu mémorables. Les deux papas sont adorables, la petite oiselle et son copain curieux aussi. Rien de bien nouveau sous le soleil. Cependant, je dois dire que j'ai été touchée par les planches où les deux papas s'occupent du petit oeuf abandonné, on ressent vraiment leur acharnement à lui donner le meilleur et c'est sublime !
     
    En ce qui concerne les illustrations, elles sont très jolies, très sobre avec juste ce qu'il faut de couleur pour sublimer l'histoire et attirer les enfants.
     
    Le style d'écriture de Juliette Parachini-Deny est lui aussi très sobre, elle va droit à l'essentiel en y ajoutant malgré tout une touche de poésie et de douceur non négligeable.
     
    En conclusion, un petit album qui ne paye pas de mine, tout mignon pour aborder en douceur le sujet avec un enfant mais qui m'aura quand même laissé sur ma faim.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :