• Kate & M. Sarah Klise : 43, rue du Vieux-Cimetière T1 - Trépassez votre chemin

    Albin Michel - 161 pages - 8,50€ Kate & M. Sarah Klise : 43, rue du Vieux-Cimetière T1 - Trépassez votre chemin

    Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu'il a louée pour l'été. Mais il découvre horrifié qu'il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et - bien qu'il ait quelques difficultés à l'admettre - avec Adèle I. Vranstock, l'ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d'Adèle ...

    Mon avis :

    J'ai emprunté ce petit livre à la bibliothèque municipale totalement par hasard, par envie de lire une petite histoire de fantôme. Je n'en attendais pas grand-chose et j'ai donc été agréablement surprise par cette histoire touchante bien que simplette.

    Lester est un petit garçon qui vit seul dans un vieux manoir, ses parents, grands chercheurs en paranormal vivant en Europe pour leur travail. Seul ? Le petit garçon ne l'est pas vraiment puisqu'il vit avec son chat sa meilleure amie, Adèle, fantôme de la maison ! Tous deux s'amusent à faire fuir les acquéreurs et les locataires du manoir jusqu'au jour où arrive Ignace Brochon un ancien écrivain à succès victime du syndrome de la page blanche mais surtout éternel grincheux ! Comment la cohabitation va-t-elle s'effectuer ? Quel avenir pour le manoir ? L'histoire réserve bien des surprises !

    L'histoire est très mignonne, très sympathique et on se laisse rapidement prendre au jeu ! Néanmoins, on ressent vraiment l'appartenance du livre à la littérature jeunesse et surtout à son public visé de 8 ans puisque l'histoire est simplette avec beaucoup de facilités un peu grossières... Passé cela, on ne peut qu'apprécier notre lecture qui est particulièrement touchante ! L'évolution des personnages dans ce vieux manoir est bien orchestrée et le tout est rempli d'humour. Je suis sure que les enfants doivent apprécier leur lecture !

    Les personnages principaux : Lester, Ignace et Adèle sont très touchants et très attachants ! Il est vrai qu'au départ Lester et Ignace me paraissaient agaçants, enfermés dans leurs préjugés de l'un et de l'autre mais une fois que leurs carapaces ont commencé à se fendiller, je les ai tout de suite appréciés ! Adèle, fantôme ô combien farceur, est adorable et apporte une bonne touche d'humour mais aussi de présence maternelle au tout. En somme, les personnages se complètent parfaitement. Il n'y a pas vraiment de méchants dans l'histoire, c'est plus un tome d'introduction pour nous expliquer la vie de nos personnages principaux et je pense que les embuches arriveront par la suite dans les tomes suivants.

    L'écriture et les illustrations des soeurs Klite sont assez simples voire même enfantines mais cela ne dérange en rien la lecture au contraire, on dévore rapidement l'histoire et on passe un bon petit moment de détente.

    Ce petit roman est une très bonne première approche du genre épistolaire grâce à sa rapidité de lecture et ses personnages attachants et originaux. A conseiller aux enfants en recherche d'une nouvelle série à lire !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :