• Laura Fernandez : La chica zombie

    Denoel Edition - 363 pages - 20€Laura Fernandez : La chica zombie
    Traduction par Isabelle Gugnon
     
    Dans la ville fictive d'Elron, à la fin des années 90, une poignée d'élèves et de professeurs se préparent au célebre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres... Tout semble indiquer qu'elle est morte... Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s'apercevoir de son état.
    Derrière un récit survolté et gorgé de références à la Pop culture se dessine une description juste de l'adolescence, entre exploration de soi et désir de se fondre dans la masse. Le tout servi par un style vif et original, un ton irrévérencieux et des rebondissements tout à fait loufoques.
     
    Mon avis :
    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoel pour l'envoie de ce livre bien que je n'ai pas réussi à l'apprécier... Pourquoi ? Découvrez-le dans mon avis complet.

    Erin est une jeune lycéenne qui est, comme toutes les lycéennes, un peu folle, qui prend beaucoup en compte les ragots et les différents changements de réputations... Un beau matin, elle se réveille en zombie car elle est morte durant la nuit. Pourquoi, comment ? Malgré son nouveau statut, elle doit aller en cours et personne ne s'aperçoit du changement qui a été opéré chez elle... Étrange, vous avez dit étrange ?

    J'ai voulu lire ce livre tout simplement parce que j'adore les zombies que ce soit dans des livres drôles ou non, en général j'accroche bien. Néanmoins, avec ce livre, ça ne s'est pas du tout passé comme prévu car lui et moi, nous ne nous sommes pas compris ... du tout ! Dès le début, j'ai totalement grincé des dents à cause du style mais aussi à cause de l'intrigue car le tout est bourré de clichés sur les lycéens qui ne pensent qu'au sexe, qu'à leur réputation et j'en passe... Il faut avouer que quand on entre dans l'histoire et que l'on tombe sur une sorte de mode de fellation (je le dis poliment n'est ce pas), il est difficile d'accrocher du premier coup. J'ai malgré tout continué et malheureusement, je pense que ce livre n'était vraiment pas fait pour moi malgré le résumé alléchant car je suis passée totalement à côté du loufoque (peut être suis-je trop premier degré ?). L'auteure a beaucoup d'idée déjantées mais justement, peut être trop pour un seul et même livre... J'avoue que le tout faisait un peu accumulation de trucs saugrenus qui avaient - de prime abord - peu de rapports entre eux... La fin rattrape un peu les choses mais vraiment pas assez pour me combler réellement... Dommage ...

    Les personnages sont eux aussi totalement déjantés, entre une ado qui devient zombie, une prof qui parle avec une robe de mariée (alors qu'elle n'est pas mariée et n'a même pas de petit ami), un directeur qui se nourri de madeleine et un élève assez psychopathe on peut dire que l'on a un beau florilège de personnages divers et variés... Et justement peut être un peu trop variés pour un même livre comme je le disais plus haut. Après, il reste intéressant de les suivre dans leur folie et à certains moments on finit par se prendre un peu au jeu du coup ça compense le reste pendant quelques pages. Après, de là à vous dire que je me suis attachée à l'un deux, non, pas du tout malheureusement car dans le cas contraire, cela m'aurait aidé à un peu plus apprécier cette lecture.

    Le style, aie aie aie ... Sincèrement, vous allez peut être me dire que je suis de la vieille école malgré mes 20 années de vie mais trop de vulgarité tue la vulgarité ! Pour moi un livre peut avoir quelques gros mots par ci par là quand ça colle au contexte mais en faire un florilège à chaque pages sous raison que les personnages sont des ados (pourquoi les ados seraient d'ailleurs aussi impolis ? Je n'étais pas impolie et mes amis non plus)... non merci ! Néanmoins, si cela ne vous gène pas et que vous aimez le style oral, l'écriture de l'auteure vous enchantera !

    En conclusion, un livre absolument pas fait pour moi mais qui ravira les fans de second degré et de loufoquerie ! Si vous aimez les livres qui sortent totalement des sentiers battus, vous ne serez que ravis de cette lecture ! Il faut de tout dans la littérature n'est ce pas ?
     
    Par ailleurs, Geekette a eu un coup de coeur pour ce livre : par ici pour voir un avis diamétralement opposé au mien.

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:00
    Dracula est un classique absolument g?nial je l'ai lu en seconde mais je m'en souviens encore parfaitement tant il m'a marqu? ?

    → Article (o? tu peux ?ventuellement r?pondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3240786545-Dracula-Bram-Stocker.html
    Comme je te comprend, ce livre est un petit bijoux ! un classique ? ne pas louper, ?a on peut le dire ;D
    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 08:38
    bonjour ma belle je viens te souhaiter une bonne journ?e
    garde la motivation m?me moi je veux arriver a 73 un poid ou je me sens bien m?me si je fai 1m62 je me sens bien a ce poid bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :