• Les lions ne mangent pas de croquettes de André Bouchard

    Les lions ne mangent pas de croquettes de André Bouchard Seuil Jeunesse - 32 pages - 15€

    «Pas de chien, ni de chat !» ont déclaré papa et maman.
    Comme Clémence est une petite fille obéissante, elle a donc amené un lion à la maison.
    En sortant de la salle de bains, la maman de Clémence a brusquement décidé de partir en voyage, sans prendre le temps de caresser le lion.

    Mon avis : 

    J'ai souvent vu cet album sur les sites parlant de littérature jeunesse alors quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis penchée dessus. Malheureusement, et bien que j'ai passé un bon moment de lecture, il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécié ...

    Clémence est une petite fille espiègle qui veut un animal mais son papa et sa maman ont dit "pas de chien, ni de chat" qu'à cela ne tienne elle a rapporté un ... lion !

    L'histoire est vraiment absurde mais, je l'avoue, très mignonne et amusante. J'ai adoré le contraste entre le texte et l'image. En effet, le texte nous narre ce que fait le lion avec beaucoup d'ironie et on ne comprend tout qu'en regardant les images : il mange tout le monde. Ce jeu subtile entre texte et image est vraiment agréable et il me semble que c'est la première fois que je lis un album où il y a un véritable jeu autour de ça ! En outre, la fin est géniale, je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue avoir bien ri de ce retournement de situation ! Passer l'amusement, je n'ai que peu aimé l'histoire que j'ai trouvé trop simplette mais je suis sure que les enfants doivent beaucoup rire avec ce gros lion et je pense que c'est un très bon moyen d'approche à l'humour au second degrès !

    Sincèrement, le lion est vraiment mignon, on ne peut même pas lui en vouloir de croquer des gens puisqu'il faut bien qu'il mange ! "Les lions ne mangent pas de croquettes" hein ! Les illustrations lui donnent des expressions extrêmement drôles, il a toujours une sorte de petit air blasé qui me fait irrésistiblement pouffer de rire ! Si je devais parler d'un personnage que j'aime moins, ce serait la petite fille, Clémence, pour sa grande naïveté trop agaçante à mon goût.

    Les illustrations sont sobres, toujours sur fond blanc ce qui fait un beau contraste avec les couleurs. Comme je l'ai dis un peu plus haut, j'adore la manière d'illustrer le lion, son petit air mi blasé mi ingénu est vraiment amusant ! L'auteur dépeint les émotions sur les visages et il n'y a jamais de doute à avoir : les humains ont peur ! Ce talent aide les enfants à comprendre la subtilité entre le texte et l'illustration et c'est vraiment bien joué !

    Les lions ne mangent pas de croquettes de André Bouchard

    En ce qui concerne l'écriture, elle reste simple, très orale ce qui permet de bien s'amuser quand on lit l'histoire à voix haute aux enfants. Il y a beaucoup de rythme et une chute amusante à chaque fin de paragraphes. Lauteur ne sous-estime pas les enfants et joue vraiment avec le langage et les images pour le plus grand plaisir des lecteurs petits et grands.

    En conclusion, c'est un très bon album que je ne conseille pas malgré tout. En effet, il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment tomber sous le charme ! Ainsi je vous invite à le feuilleter en magasin pour vous faire votre propre opinion.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :