• Lorris Murail & Éric Turlotte : Un méchant petit diable

    Folio - 61 pages - 6,60€ 

     Schmerk, le méchant petit diable, ne sait plus où donner de la tête. Dans son Cahier des infamies, il consigne les mauvaises actions du nommé Paillard : l'affreux bonhomme accumule les péchés avec un bonheur sans pareil! Et ne vient-il pas de commettre le pire de tous en enfermant sa fille Émilienne dans la cave? Si, par malheur, il venait à s'en repentir? Mais son diable gardien veille ...

    Mon avis : 

    En cherchant des livres sur le thème de la maltraitance dans la littérature de jeunesse, je suis tombé sur ce titre et j'ai tout de suite eu envie de le découvrir ! 

    Schmerk est un petit diable qui adore son métier mais depuis qu'il travaille chez le papa d'Emilienne il s'ennuie ! Non pas que ce vieux bougre ne fasse pas de péchés (il boit et bat sa fille !), mais justement : il en fait trop, il y a trop de paperasse à remplir et puis, même s'il ne veut pas se l'avouer, Schmerk ne supporte pas de voir Emilienne pleurer...

    Cette petite histoire, parfaite pour les premieres lectures en solo, peut paraitre dure de prime abord. En effet, un papa qui tape son enfant, c'est tout sauf un sujet folichon, on le reconnaitra mais la complicité qui va naitre entre Emilienne et Schmerk est terriblement touchante ! Leur amitié naissante, venue on se sait comment, ne peut que nous attendrir surtout quand on voit la fin de l'histoire et le magnifique retournement de situation ! On se laisse embarquer sans soucis dans l'histoire et je suis certaine que les enfants doivent beaucoup l'aimer ! 

    Les personnages - outre le méchant père - sont tous adorables ! J'ai immédiatement adoré Schmerk, on comprend rapidement que ce n'est pas un si vilain diable même s'il rouspète beaucoup. Ce qui lui arrive à la fin est à la fois touchant et drôle ce qui casse un peu la tention dramatique précédente et ça fait du bien ! Emilienne est une petite fille espiègle et touchante, elle ne se laisse pas abattre par les coups et les injures de son père et je pourrais même dire qu'elle est très mature pour son âge puisqu'elle réussit à pardonner ce qui ne doit pas être facile !

    L'écriture correspond bien au public visé puisque simple, percutante et plaisante à lire ! Par ailleurs, le tout est écrit très gros ce qui permet au petit lecteur d'avoir une lecture rapide qui ne le découragera pas. Les illustrations, qui peuplent le livre sont en noir et blanc avec une pointe de rouge, simples mais percutantes,  elles rajoutent un peu plus d'horreur pour faire comprendre toute la tension de la situation.

    En conclusion, un petit roman pour jeune lecteur vraiment très sympathique sur un sujet dur mais traité avec simplicité et humour avec notre petit Schmerk ! A découvrir !  


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :