• Marie Sellier & Lino : Brume et les Toucouleur

    Éditions Courtes et Longues - 88 pages - 19,90€ 

    Au commencement, le monde était blanc et noir. Puis, les géants Gris sont arrivés, bientôt suivis par les Toucouleur qui se sont tout de suite sentis chez eux.
    Alors Brume, celle qui n'a peur de rien, a décidé que ça ne pouvait plus durer...

    Mon avis : 

    Quand j'ai reçu ce livre j'ai été très surprise ! En effet je ne m'attendais pas du tout à un roman illustré mais plutôt à un petit album jeunesse. Malgré ça, j'ai bien aimé ce petit livre mais il ne m'a pas transcendé ...

    Les Toucouleur arrivent sur une terre grise où seuls les Géants Gris résident. Le tout est triste et ils décident de mettre de la couleur, de la vie dans tout ça. Petit à petit le monde se colorise et les Toucouleur s'ennuient jusqu'à l'arrivée de Brume..

    Cette histoire qui narre la création du monde de façon poétique et laïque est très mignonne et enchanteresse. Après, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier cette lecture. le tout est en effet très monotone avec un rythme fort lent. Certain diront que ça rajoute à la poésie et à la beauté de l'histoire mais sincèrement je ne suis pas de ceux là, je me suis souvent ennuyée durant ma lecture car il y a très peu d'événements forts, très peu d'actions du coup je ne le conseille pas du tout à ceux qui aiment tout ce qui est mouventé, rythmé. Concernant l'histoire avec tout ce qui est couleur, j'ai trouvé que c'était une merveilleuse idée de base et cela introduit en plus la notion d'art chez les enfants, notion qui reste souvent floue malgré tout les efforts.

    Les personnages sont très mignons et leurs évolutions sont cohérantes. Après, je n'ai pas eu d'attachements particulier pour l'un deux, ce n'étaient que de simples acteurs de l'histoire.. Généralement quand je n'accroche pas de suite avec les personnages mon ressenti reste fort mitigé et ce livre ne fait pas exception à la règle..

    Ce que j'ai le plus apprécié : les illustrations ! Limo est un illustrateur que je ne connaissais pas du tout mais j'ai eu un coup de coeur pour sa griffe d'artiste ! le mélange du gris, du blanc et des couleurs plus vives est parfaitement orchestré ! A voir de toute urgence ! En ce qui concerne l'écriture elle est simple mais poétique, très jolie pour les enfants !

    En bref, un petit livre sympathique mais qui ne me restera pas en mémoire bien longtemps malheureusement ...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :