• Martin Gray : Ma vie en partage

    Edition de l'Aube - 221 pages - 17,90?Martin Gray : Ma vie en partage
    ?
    Plus de dix ans apr?s la parution de son dernier livre, Martin Gray, ?g? de 92 ans, sort de son silence gr?ce ? M?lanie Loisel, jeune journaliste canadienne.Stup?fi?e par le destin de cet homme ? la r?silience peu commune, elle est all?e le trouver et lui a pos? les questions que nous aimerions tous lui poser ? sans voyeurisme, mais sans timidit?.Qu?a-t-il ? nous dire, ce survivant du ghetto de Varsovie, cet homme qui a v?cu le pire, d?abord lors de la Deuxi?me Guerre mondiale, puis avec la perte tragique de toute sa famille dans un incendie de for?t sur la C?te d?Azur ? Eh bien, il nous d?livre un message de force de vie incroyable ! Bien au-del? du r?cit de son parcours, ces entretiens pr?cisent le rapport de Martin Gray au monde moderne, des grandes questions ?cologiques ? la jeunesse, en passant par l?alimen?tation, la sant?? Un entretien passionnant !Martin Gray est n? en 1922 ? Varsovie. Il a ?crit de nombreux livres, dont le tr?s c?l?bre Au nom de tous les miens (co?crit avec Max Gallo, Robert Laffont, 1971).
    M?lanie Loisel est journaliste pour plusieurs m?dias canadiens.
    ?
    Mon avis :?
    C'est le premier entretien que je lis sinc?rement mais en ce moment je m'?loigne un peu de mes genres de pr?dilection, je vais voir si la lecture est plus fra?che ailleurs et pour le moment ?a me r?ussi bien.?
    ?
    Je n'ai jamais lu Au nom de tous les miens mais j'ai beaucoup entendu parl? de cet auteur, Martin Gray, de cet homme qui a v?cu tant et tant de choses noires dont la moiti? auraient suffit pour nous briser ? jamais. Dans ces entretiens avec Melanie Loisel, Martin Gray relate sa vie, son exp?rience. Il partage son savoir d'humain vers d'autres humains en somme.?
    ?
    J'ai trouv? le tout terriblement touchant, comment ne pas ?tre touch? par les paroles de cet homme qui a v?cu plusieurs fois l'enfer ? En lisant je ressentais sa force, son envie de vivre, d'avancer mais surtout son envie de faire en sorte que le pire ne se reproduise pas, pas seulement pour lui, pour tout le monde ! Il a v?cu dans les ghettos de Varsovie et y a perdu toute sa famille et pourtant certains hommes se permettent de lui dire que tout cela n'est pas vrai ! Je me suis sentie totalement r?volt?e, d?go?t?e du genre humain parfois m?me mais malgr? la vigueur de ses paroles, il nous fait comprendre qu'il faut aimer la vie, aimer les Hommes qui peuvent faire des erreurs.?
    ?
    Il m'a fait comprendre les raisons pour lesquelles certains se mettent ? ?crire : ?crire c'est une mani?re de se souvenir, et de partager ce souvenir mais c'est aussi une th?rapie, une ext?riorisation de la douleur interne sur du papier. Cela m'a permis de me rendre compte que la lecture n'est pas une chose anodine et que dans certains cas c'est le partage des douleurs, c'est l'apprentissage de dures le?ons de vies.

    Je ressors changer de cette lecture, je ressors presque grandi. C'est un livre inoubliable ? mettre entre toutes les mains, en attendant je vais rapidement me procurer Au nom de tous les miens ! ?

  • Commentaires

    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:07
    ton blog est g?nial :) !!
    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:52
    Ah, je n'ai pas lu ce Marivaux mais il me tente beaucoup. Cependant j'ai lu Le jeu de l'amour et du hasard et j'avais bien aim? m?me si les deux personnages principaux sont vraiment trop ?gocentrique. (Je retiens quand m?me la bonne note que j'avais eu ? mon partiel gr?ce ? cette pi?ce de th??tre XD)

    > C'est le principal alors ! xD je l'ai lu aussi et je vais faire la chronique cette aprem' pour la publier ce soir :')
    3
    Jeudi 19 Juin 2014 à 09:19
    Un livre qui m'a tout l'air d'un t?moignage poignant ? d?couvrir.
    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:46
    J'adore les films de la s?rie ainsi que les livres (m?me si je n'en ai lu qu'un seul) mais de l? ? aller vers les mangas, non je ne pense pas. (Pour ce qui est des jeux vid?os Resident Evil j'ai d?j? jou? mais je suis nulle je me fais toujours manger XD)

    > J'ai 2 livres mais j'ai pas encore commenc? x) (aha :') moi les mecs ? la tron?onneuses pr?sent dans le 4eme m'ont terroris?e :'))
    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:49
    A propos des Hauts-conteurs : En fait c'est en lisant une chronique que j'ai d?couvert la s?rie (mais je ne sais plus sur quel blog) et, puis, en voyant les livres chez mon libraire, je n'ai pas pu m'emp?cher d'acheter o:) J'esp?re que tu profiteras bien du tome 2 ! Je suis press?e de les commencer mais j'essaie de terminer d'autres s?ries avant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :