• Mathieu Guibé : A un sanglot de moi, tu reposes

    Edition Lokomodo - 222 pages - 6€Mathieu Guibé : A un sanglot de moi tu reposes

    A un sanglot de moi, tu reposes vous offre des morceaux de vie, réels ou fantasmés, où les protagonistes sont en quête d’eux-mêmes, des auteurs, mais avant tout à la recherche d’un sens. Une signification sur ce que nous avons, ce que nous perdons, ce que nous ressentons ou bien ce que nous offrons.

    Une ode triste ou joyeuse à la brièveté d’une existence qui pourtant a compté. Pour soi ou pour les autres. Douze histoires aux allures de dernières lettres; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

    Mon avis : 

    J'aime énormement la plume de Mathieu Guibé, à chaque livre de lui que je lis et j'en ressors toujours charmée ! Ce recueil n'aura pas fait exception et certaines nouvelles m'ont touché en plein coeur ! Néanmoins, ce recueil contient des nouvelles que j'avais déjà lu dans Germ-iN-es[sens]ce, du coup je ne vous ferais mon avis que sur les nouvelles inédites. Si vous souhaitez avoir mon avis sur les autres on se retrouve sur l'article de Germ-iN-es[sens]ce

    Dans ce recueil nous avons 5 nouvelles inédites et j'ai eu 3 énormes coups de coeur ! Les nouvelles qui m'ont à ce titre énormement touché sont : Les pigeons crèvent sous les ponts, Le mélodrame du scientifique et Un train pour l'éternité. Mathieu Guibé, avec son écriture à la fois simple et poétique, nous met un véritable uppercut au visage en nous exposant les sentiments humains avec douceur, tendresse et une incroyable justesse ! Il nous offre un miroir à nos propres sentiments.

    Dans Les pigeons crèvent sous les ponts, nous pensons suivre un pigeon, petit volatille bien connu notamment à Paris mais la vérité est toute autre et quand on la comprend on est doublement touché  ! En effet, nous avons affaire à un SDF, personne que nous avons tristement tendance à déshumaniser et ainsi à maltraiter par notre dédain. Dans cette nouvelle, l'auteur nous renvoie notre propre image face à eux et c'est très dur, j'en ai eu les larmes aux yeux ! A lire pour comprendre! 

    Le mélodrame du scientifique est une nouvelle triste. Un scientifique a perdu sa femme, celle qu'il a aimé plus que tout toute sa vie durant et il cherche à la garder près de lui en peignant, activitée favorite de celle-ci. Il tente jour après jour de terminer le dernier tableau que celle-ci avait commencé avant que la mort ne l'emporte mais avec grande difficuté : finir le tableau serait la perdre, entamer le deuil ! En outre, depuis le décès, il ne voit plus les couleurs ... Comme vous pouvez l'imginez j'ai été énormément touché par cette nouvelle ! Mon résumé ne lui rend absolument pas hommage ! Imaginez cette histoire sous la plume de Guibé et là vous commencerez à avoir un petit aperçu ! 

    Terminons par mon plus grand coup de coeur, la nouvelle Un train pour l'éternité ! A la fin de ma lecture, j'étais ému aux larmes, me retenant vraiment de pleurer tant cette histoire est sublime ! Une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer vient chaque soir à 19h47 attendre le train de son mari qui rentre du travail sans se souvenir que celui-ci est décédé depuis 15 ans. Je ne vous dirais rien de plus car je tiens absolument à ce que vous la découvriez par vous-même ! Comment ne pas être ému avec cette nouvelle ! 

    Un petit mot rapide pour les nouvelles dont je n'ai pas parlé ici : je me souviendrai toujours de ma lecture de la nouvelle Arc-en-ciel en braille qui est, encore aujourd'hui, un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! Comme vous le comprendrez certainement, Mathieu Guibé est un as pour l'écriture des sentiments et vous ne pourrez rester de glace face à ses nouvelles. Essayez au moins une fois, vous y succomberez !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :