• Michael Escoffier & Romain Guyard : 20 bonnes raisons d'aller à l'école

    Editions Frimousse - 40 pages - 16€Michael Escoffier & Romain Guyard : 20 bonnes raisons d'aller à l'école

    Après les 20 bonnes raisons de croire au père noël, Michaël Escoffier et Romain Guyard s’attaquent aux 20 bonnes raisons d’aller à l’école, parce que des fois nos chères têtes blondes ont un peu besoin qu’on leur rappelle que ne pas aller à l’école, c’est prendre pas mal de risques !
    Mélanger les flacons de shampoing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate), se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces…
    Toujours aussi délirants et déjantés, Michaël Escoffier et Romain Guyard n’offrent au final pas d’autres possibilités que d’aller à l’école… pas mal en ces temps de rentrée scolaire.

    Mon avis : 

    Lors d'un petit passage en bibliothèque, je suis tombée sur cet album qui a titillé ma curiosité de future maîtresse d'école. En effet, un livre qui donne envie aux enfants d'aller à l'école, c'est toujours bons à lire !

    Dans cet album, Michael Escoffier s'amuse à imaginer ce qu'il peut arriver si les enfants n'allaient pas à l'école et brouuuh il vaut mieux y aller ! En effet, qui a envie de boire du shampoing à la place du soda parce qu'il ne sait pas lire ou pire aller vivre sur la lune parce que les limaces géantes auraient mangé la Terre ? Personne ! 

    Sincèrement, j'ai adoré cette lecture très intuitive ! Les causes à effets saugrenues que nous offre Michael Escoffier et Romain Guyard sont particulièrement drôles ; mention spéciale à celle du fils de la tomate qui ferait pipi sur ses frites pour avoir du ketchup ! C'est un humour déjanté qui fait son petit effet que ce soit sur les grands ou les petits ! Chapeau pour la grande imagination que possède l'auteur ! Le tout dédramatise le fait d'aller à l'école et montre l'importance de l'apprentissage dans la vie à des enfants qui, dès le plus jeune âge, n'aiment pas l'école parce qu'ils ne comprennent pas son importance ! 

    Michael Escoffier & Romain Guyard : 20 bonnes raisons d'aller à l'école

    Les illustrations de Romain Guyard sont vraiment très belles, très colorées et douces à la fois. J'aime beaucoup le rapport texte-illustrations que l'on peut découvrir ici. En effet, les deux sont en parfaite adéquation et explicitent avec douceur le texte aux lecteurs les plus jeunes et ravissent les yeux des plus âgés ! 

    En conclusion, cet album totalement adorable a réussi à me toucher en plein coeur par l'humour de son texte et la beauté de ses illustrations ! Il va falloir que je me le procure pour ma bibliothèque personnelle car j'espère pouvoir travailler autour en classe, avec mes élèves, un jour ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:11

    Je ne suis pas tentée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :