• My Seddik Rabbaj : Le lutteur

    Le Serpent à Plumes - 248 pages - 19€My Seddik Rabbaj : Le lutteur

    Aux marches du Sahara se trouve une tribu d'hommes à la peau noire, rescapés des razzias. Au fil des générations ils ont fait de cette terre inhospitalière une oasis verdoyante. Jusqu'à ce qu'une tribu voisine, descendue des montagnes, déferle sur eux et les massacre.

    Un jeune homme, Yahya,échappe à la catastrophe avec quelques membres de sa famille. Ils remontent vers le nord, jusqu'à se placer sous la protection d'un puissant Cheikh. L'aura spirituelle du maître des lieux est immense, mais ses ambitions politiques ne tardent pas à apparaître.

    Roman d'aventure, roman d'initiation et d'amour, ce cinquième ouvrage de My Seddik Rabbaj est aussi un regard braqué sur les populations noires du Maroc, où ces très lointains descendants de la traite arabe demeurent déconsidérés et humiliés.

    Mon avis :
    Suite à ma rencontre avec l'équipe du Serpent à Plumes pour le retour de la maison d'édition, je suis repartie avec deux romans sous le bras et celui-ci en faisait parti. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais la présentation qui en a été faite m'a tout bonnement fascinée tant et si bien qu'à peine rentrer chez moi je me suis mise à sa lecture et quelle lecture ! Merci beaucoup à Virginie J. et à l'équipe de la maison d'édition pour cette découverte !
     

    Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la quatrième de couverture est suffisamment explicite et donne déjà bien assez envie comme ça. Nous suivons Yahya, au départ jeune homme puis adulte dans sa découverte de la vie, de sa beauté mais aussi de son atrocité. Le roman commence par l'exposition d'un massacre, guerre de territoire qui réduit toute une communauté, ou presque, à néant. My Seddik Rabbaj nous conte le massacre sans nous cacher quoi que ce soit mais la douceur de son écriture adoucit ce qu'il nous expose et nous permet d'avoir un regard posé et clair sur ce que nous lisons pour y réfléchir ensuite. Yahya, sa mère, sa sœur et son frère sont les seuls survivants ayant été sauvés grâce au discernement et au sacrifice de leur mari et père. Ce début du livre m'a tout bonnement envoûtée, captivée. La fierté de ce peuple, les Raytsoutes, est si belle et le sacrifice de ce père si aimant tellement poignant que dès le début je ne pouvais plus me détacher du livre. Cependant, il faut tout de suite savoir une chose : le livre est plein d'actions certes mais ce n'est pas sur quoi l'accent est mis, il n'y a pas un suspense intenable par exemple. En effet, l'accent est plutôt mis sur le cheminement de Yahya, sur sa découverte du monde, ce roman est à lire tranquillement, au calme, en le savourant et en découvrant les paysages grâce aux descriptions précises de l'auteur.

     

    Pour parler des personnages, je commencerai d'abord par vous parler du père, bien que nous ne le découvrons que peu de temps, j'ai eu un véritable coup de coeur pour lui ! C'est un père et un mari doux, cultivé, qui fait découvrir la beauté simple de la vie à ses enfants et son sacrifice est tellement poignant ! J'ai même été déçue que ce soit sa mort qui déclanche la quête identitaire, initiatique de Yahya tant je voulais continuer à suivre ce personnage ! (NB : je me permets de vous révéler cet événement parce qu'il arrive dans les premières pages du livre et n'est pas l'événement le plus important même si c'est un élément déclancheur.) Yahya est un jeune homme bon, qui suit les traces de son père dans la vie même si il a parfois des moments d'abattement devant certaines mauvaises choses dans le monde. C'est un personnage particulièrement humain dans le sens où il est palpable, il ne reste pas figé dans son statut de personnage de papier. Sa petite famille initiale, sa mère, sa soeur et son petit frère, compte beaucoup sur lui, il est l'homme de la maison et il répond dignement à cette charge et en assume les sacrifices. Le Cheick est un personnage ambiguë, presque fourbe quand on comprend ce qu'il essaye de faire sous couvert de sa réputation "d'ange" (on comprend mieux en lisant le livre, je l'avoue). Justement, habituée par mes cours de littérature, je n'ai pas été très surprise concernant l'intrigue autour de lui, on comprend rapidement en parcourant de nombreux livres qu'un personnage qui semble trop bon, trop généreux, sans défaut et souvent un très bon acteur, cachant bien trop facilement la vérité sur lui-même. Je préfère ne pas vous dévoiler d'autres choses sur les personnages, je tiens à ce que vous découvriez les autres par vous-même, un peu de suspense ne fait pas de mal.
     
    En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, comme je l'ai dit plus haut, je la trouve douce, calme, sereine mais ce n'est pas pour autant que l'auteur édulcore les événements plus sombres. Il dépeint les sentiments avec une grande justesse et permet de nous faire voyager à travers ses descriptions du désert plus que magnifiques !
     
    En conclusion, un livre à découvrir au moins une fois pour découvrir My Seddik Rabbaj comme je l'ai fait : avec grand plaisir !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :