• Noé Carlin & Nicolas Duffaut : Ce que lisent les animaux avant de dormir

    Noé Carlin &  Nicolas Duffaut : Ce que lisent les animaux avant de dormir Editions Sarbacane - 40 pages - 9,50€

    Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir…
    … mais chacun a ses petites habitudes : le kangouroun’aime que les livres de poche, les chauve-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses… Dans ce superbe bestiaire grand format, on découvrira ainsi les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L’occasion de célébrer la diversité des styles et des caractères, de dresser vingt superbes et surprenants portraits d’animaux, mêlant monde de l’enfance et imaginaire, et, bien sûr, l’occasion de jouer avec les mots.

    Par l’auteur à deux têtes de Prout de mammouth et Prout de pompier, qui avait su déjà si bien nous amuser, dans un autre registre !

    Mon avis : 

    Encore un petit album trouvé au détour de la bibliotèque municipale et même s'il est très mignon, je ne l'ai pas trouvé indispensable. 

    En effet, il n'y a pas réellement d'histoire. A chaque double page on nous montre des animaux et leurs livres préférés avec moult jeux de mots et clin d'oeil aux croyances populaires par exemple : "En secret, les corbeaux lisent des lettres anonymes". C'est mignon, ça prête à sourire et je suppose que ça donne envie de lire aux enfants. Après, quand j'ai vu cet album un peu partout, je pensais qu'il y avait un petit quelque chose en plus, une superbe histoire donc j'avoue que mon attente n'a pas été comblée à cause de cela. 

    Néanmoins, même si ma lecture ne fut pas exceptionnelle, je suis sure qu'il y a matière à travailler autour de ce livre avec des enfants autour de l'objet livre notamment ! En outre, je pense que la lecture de cet album permettra d'aborder la question de la lecture en douceur et donc de dédramatiser cet apprentissage si important ! 

    Les illustrations complètent le texte souvent de manière particulièrement amusante, de petits détails sont ajoutés dans l'image et on comprend facilement - quand on a la référence - les clins d'oeil qui complètent le texte. Par ailleurs, elles sont très colorés et animent bien le tout, j'aime beaucoup le style de Nicolas Duffaut. Le texte comme je le dis plus haut est amusant et il peut permettre d'expliquer quelques appelations populaires comme "être un corbeau" ou la croyance des cigognes qui apportent des bébés... 

    En bref, même si ce livre ne m'a pas extrêmement conquise, je pense qu'un enfant appréciera et rigolera bien avec ! 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :