• Olivier Gay : Le noir est ma couleur T1 - Le pari

    Rageot - 311 pages - 11€90Olivier Gay : Le noir est ma couleur T1 - Le pari

    Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
    Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
    Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
    Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
    Deux destins liés malgré les apparences...

    Mon avis : 

    J'ai découvert ce livre sur le blog de Regina-Falange qui avait fait un superbe avis sur son blog ! Du coup quand je suis allée au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil de 2014 et que je l'ai vu sur le stand de Rageot je l'ai pris sans hésiter et je ne regrette pas du tout tant et si bien que j'ai failli faire une nuit blanche à cause de lui !

    Manon est une jeune lycéenne pas comme les autres, elle cache un lourd secret, un secret qui pourrait lui coûter la vie... Alexandre est le bad boy du lycée, trainant toujours avec sa bande dans des bars... Tous les sépares et pourtant ils sont liés ...

    J'ai totalement adoré cette histoire plus qu'originale ! En effet, ici nous retrouvons de la magie mais pas n'importe quelle magie ! La magie des couleurs ! Je vous l'accorde, dis comme cela, on dirait un dessin animé du style bisounours mais non non non détrompez-vous, ici la magie est complexe, il y a un véritable apprentissage à faire pour ceux qui l'ont dans les gènes ! J'ai adoré la manière d'aborder cette magie, l'explication par la sensation des couleurs : c'est extrêmement bien expliqué et nous ne sommes jamais perdus ! Les évenement s'enchainent sans accrocs et le tout devient très rapidement addictif ! La bataille entre les mages colorés et les mages noirs est passionnante et je suis sure que dans les prochains tomes le tout sera encore plus exploité : j'ai hâte, j'ai hâte ! En outre, la relation chien-chat entre Manon et Alexandre est géniale ! Rien n'est jamais gagné d'avance, ce n'est pas une relation simple du style "coup de foudre au premier coup d'oeil" (style niais que je n'apprécie guère !). Sachez avant d'ouvrir ce livre que l'auteur est un sadique avec ses lecteurs ! La fin m'a fait crié de désespoir et je n'ai qu'une envie : avoir le second tome et vite !

    Comme je le disais plus haut, la relation entre Manon et Alexandre est particulièrement compliquée ce qui produit des situations cocasses très savoureuses pour nous lecteurs ! Manon est le cliché de la bonne élève au premier rang et Alexandre le cliché du bad boy coureur de jupons. Normalement ce genre de clichés me dérange mais là, j'étais tellement  transportée par l'histoire et les personnages que j'ai totalement oublié cet aspect ! Manon est une jeune fille forte et fragile à la fois, il est difficile de ne pas l'apprécier ou de ne pas la comprendre. Alexandre est le bad boy qui charme du premier coup et ça n'a pas manqué sur moi : j'ai eu un véritable coup de coeur sur ce personnage ! On comprend rapidement qu'il n'est pas qu'un méchant garçon, il a une fragilité très touchante ce qui le rend terriblement attachant ! Les personnages secondaires sont bien réalisés, ils s'ancrent bien dans l'histoire avec une véritable personnalité ainsi qu'un passé bien à eux, c'est assez rare que les personnages secondaires soient tant creusés et c'est particulièrement appréciable ! 

    Une chose supplémentaire que j'ai adoré : l'écriture d'Olivier Gay ! Simple et pourtant très vivante, il y a beaucoup de peps dans son écriture ce qui nous ôte l'envie de poser le livre avant la fin ! Déjà que l'histoire est addictive, si on rajoute une bonne écriture vous comprennez facilement pourquoi ce premier tome m'a valu une nuit presque blanche ! 

    En bref, si vous aimez les histoires de magie originales, une écriture vivante et une histoire addictive : ce livre a carrément été fait pour vous ! En tout cas pour moi, c'est un coup de coeur ! Merci Régina-Fallange pour la découverte !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:05

    J'ai reçu récemment un livre (un tome 1) des éditions Rageot. Je vais d'abord le lire pour voir si je tente un autre livre de chez eux.

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 19:05
    J'aimerais bien le lire celui-ci :) Il a l'air très prenant ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :