• Olivier Péru & Patrick McSpare : Les Haut Conteurs T4 - Treize dammés

    Pocket - 338 pages - 7,90€Olivier Péru & Patrick McSpare : Les Hauts Conteurs T4 - Treize dammés

    Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l’empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n’avait seulement osé imaginer ? Voici venue l’histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…

    Mon avis : 

    Après avoir lu le troisième tome, j'ai directement commandé le quatrième et le cinquième tome!  A peine arrivé, le 4ème tome a été englouti et quel tome ! Excellent !

    Roland et Mathilde ont été enlevés par une mystérieuse secte de femmes portant le chiffre treize tatoué sur la main. Qui est ce vieil homme qui se prétend être l'auteur du Livre des peurs ? Les Hauts-Conteurs sont proches de ce qu'ils cherchent mais en ressortiront-ils indemnes ?

    J'ai totalement adoré ce quatrième tome ! Il est beaucoup plus sombre que les trois premiers, ici, on ressent que les deux hauts conteurs sont en danger et qu'il y a plus de chance de péril que de sauvetage. La magie noire mise en oeuvre dans ce tome nous montre le grand danger que courent Roland et Mathilde d'autant que les deux auteurs n'économisent pas leur imagination pour accentuer l'horreur de la secte des vieilles femmes ! C'est époustouflant ! On ne peut qu'être hypnotisé par tant d'imagination déployée avec brio ! Sincèrement, cette série est grandiose ! Tout l'univers créé par Patrick McSpare et Olivier Péru est vraiment dense, on y croirait presque ! Je vais bientôt lire le dernier tome et je vous avoue être très triste de quitter cette excellente série ! J'espère que j'aurais donné envie de la lire à certain d'entre vous parce qu'elle le mérite et que vous passeriez d'excellents moments de lecture !

    Les personnages sont géniaux ! Que ce soit les héros que les anti-héros, ils sont parfaits ! Roland, Mathilde et Mots-Dorés deviennent plus humains, moins héros/méchants sans peur dans ce tome au vu de leur situation désespérée ce qui fait qu'ils sont encore plus touchants (oui oui même Mots-Dorés même si à la fin, il reprend sa méchanceté originelle !). Asa, une petite fille un peu mystérieuse, est adorable ! Quand on comprend ce qu'elle est, son passé, j'ai été extrêmement surprise ! Les auteurs ne ménagent pas les personnages ce qui est surprenant pour une série jeunesse mais extrêmement plaisant !

    L'écriture des deux auteurs restent la même que dans les autres tomes même si elle est plus mature dûe à la noirceur des événements et à l'évolution des personnages. J'aime beaucoup quand l'écriture évolue avec les personnages, qu'elle colle plus avec leur maturité grandissante. 

    En bref : un excellent tome qui me fait me languir du cinquième que je lirai malgré tout très bientôt avec un petit pincement au coeur ! Chapeau les artistes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :