• Olivier Tallec : Louis 1er Roi des moutons

    Olivier Tallec : Louis 1er Roi des moutons Actes Sud - 40 pages - 15,80€ 

    Alors que Louis paissait tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton posa la couronne sur sa tête, se dressa sur ses pattes arrière et prit une branche comme sceptre.

    Mon avis : 

    J'ai découvert ce livre au détour d'une étagère dans ma bibliothèque municipale. Attirée par la couverture fort colorée, je l'ai emprunté avec, en plus, l'idée de l'utiliser pour mon dossier de CRPE en Histoire (sur la royauté, monarchie) mais je suis encore en pleine hésitation. Bref, place à l'avis ! 

    Louis est un mouton parmi les moutons, rien ne le différencie. Un jour venteux, une couronne attérie à ses pieds. Il décide de se la mettre sur la tête et d'agir comme un vrai monarque. 

    L'histoire est absolument bien construite et sert parfaitement à faire comprendre ce qu'est qu'un monarque aux enfants (et ici, on pourrait même pousser jusqu'à l'explication de la monarchie absolue, comme Louis 1er règne seul) puisque Louis fait tout ce qu'un roi ferait. J'ai adoré les différents messages que l'on peut y découvrir au sens littéral ou figuré. En effet, l'usage de l'animal très bien connu dans l'histoire des moutons de Panurge n'est pas un hasard. La couronne apportée par le vent, au hasard, devant Louis montre que n'importe qui peut être roi tant qu'il y a des gens qui l'accepte. En bref, c'est un album passionnant à étudier, il y a de nombreux messages cachés pleins d'ironie... en bref : j'adore ! 

    Olivier Tallec : Louis 1er Roi des moutons

    Louis est un mouton très mignon et même s'il agit parfois avec despotisme, on s'attache vite à lui. Olivier Tallec lui donne une bouille à croquer, j'adore ses expressions tout au long de l'album, il a vraiment des attitudes dites humaines et c'est très drôle ! 

    Les dessins d'Olivier Tallec sont très colorés, doux, relativement simples mais pleins de petits détails que l'on découvre au fil des relecture ; je suis sure qu'ils plairont aux enfants. Les moutons sont très mignons et attirent particulièrement le regard. En ce qui concerne son écriture, elle est très simples, avec une ou deux lignes par double page facilement lisibles pour une lecture en solo à partir de 5 ans.

    En bref : un album coloré, très mignon mais plein de messages à découvrir au fil des lectures. Olivier Tallec entre dans mes auteurs jeunesses à suivre !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:34

    ah vi je l'ai lu à la librairie celui-là mais je ne l'ai jamais chroniqué (comme pas mal d'albums en fait) et c'est vrai qu'il est super intéressant et explique pas mal de choses sur le pouvoir, la dictature, etc. il est vraiment bien fait et les dessins sont chouettes, il faut l'avouer

    1
    Dimanche 16 Août 2015 à 14:19

    Aaah j'ai vu ce livre à la librairie dans laquelle je travaille. Cet album me tentait mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter et après je l'ai oublié (shame on me). Lire ton avis me donne encore plus envie de le feuilleter (au minimum). J'espère qu'il est toujours en stock :P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :