• Paul Thiès : Je suis amoureux d'un tigre

    Paul Thiès : Je suis amoureux d'un tigre Syros édtion - 31 pages - 3€

    Amoureux d'un tigre ! C'est pour ça que je me suis transformé en lion. On gambade ensemble sur les toits de Paris. L'amour vous fait faire des choses folles. 

    Mon avis : 

    Sachant que je souhaite passer le CRPE l'année prochaine, je me dois de me faire une culture de la littérature jeunesse. Ainsi, vous allez voir beaucoup de livres jeunesses pendant un moment. Ce petit livre fut une excellente découverte et je comprends pourquoi on l'étudie avec les enfants !

    Benjamin est un jeune garçon vietnamien qui subit les brimades de ses camarades de classe ce qui le conduit à des incivilités et à de nombreuses convocations chez le directeur. Un jour, il rencontre Sonoko une petite fille japonaise et l'amitié grandit jusqu'à devenir amour mais, pourquoi dit-elle être un tigre ?

    L'histoire de base ne paye pas de mine mais elle a le mérite d'attirer le lecteur en l'intriguant, un bon point quand on pense aux enfants qu'il faut un peu pousser niveau lecture. Je me suis rapidement laissée embarquer et la fin m'a beaucoup ému ! Cette histoire montre la puissance de l'amour et de l'imagination et c'est raconté de telle manière que j'ai frôlé le coup de cœur ! En outre, le tout est écrit à la première personne du singulier, Benjamin nous raconte un petit bout de son histoire et c'est terriblement touchant !

    Les personnages sont narrés rapidement mais ça n'empêche pas l'attachement et l'identification essentielle à mon sens pour les enfants. Benjamin est très mignon quand il parle de ses sentiments pour Sonoko, très poétique. Sonoko est plus mystérieuse, elle représente le Japon et ses coutumes d'une manière très douce et intrigante qui pousse à l'approfondissement. Les parents des deux enfants sont très touchants surtout ceux de Benjamin mais je ne vous dis pas tellement pourquoi, je vous laisse cette petite surprise.

    L'écriture de Paul Thiès est très simple de compréhension et très rapide à lire, en un mot : géniale ! Il évoque la civilisation japonaise avec beaucoup de douceur et de beauté, j'ai moi-même appris certaines choses, ce qui ne gâche rien !

    En conclusion, un bon petit livre de 30 pages que je vais prendre plaisir à étudier ! Je le conseille vraiment à tous et je suis sure que les enfants seront ravis de cette toute petite histoire touchante.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :