• Renata Ada-Ruata : Battista revenait au printemps

    Edition de l'Aube - 352 pages - 21€Renata Ada-Ruata : Battista revenait au printemps
     
    Titto et Neto partagent une même tendresse pour Ghitta, leur grand-mère. Un même attachement à leur village, perdu dans les montagnes du Piémont italien. Une même admiration pour le maître d'école, qui n'a de cesse de les voir s'ouvrir au monde. De mêmes émois amoureux avec la fantasque Angiolina. Et un même travail saisonnier, qui les emmène chaque année avec leurs aînés dans la vallée alors que l'Histoire gronde, sous la montée du fascisme dans une Italie divisée.
     
    Mon avis :
    J'ai reçu ce livre de la part des éditions de l'Aube que je remercie. J'ai fini ce livre depuis déjà un moment mais avec la FAC je n'ai eu que peu de temps pour les avis alors le voici enfin mais il va malheureusement être flou mais je vais faire mon possible pour en faire un qui vous donne envie de lire ce livre parce qu'il vaut vraiment le détour ! Je n'ai pas eu de coup de coeur pour lui mais j'ai passé un bon moment de lecture, très doux... Pourquoi ? Suivez le guide !
     
    La quatrième de couverture est assez explicite comme ça et je ne ressent pas le besoin de faire un résumé personnel, j'aurais trop peur de dévoiler certains éléments qu'il faut découvrir par soi-même.
     
    Au début, j'ai sincèrement eu du mal à apprécier ma lecture à cause du changement perpétuel et non expliqué des personnes qui racontent l'histoire. En effet, l'auteure utilise tantôt "je" tantôt "tu" et il est difficile de comprendre pourquoi, rendant le début de lecture particulièrement déroutant... Je partais donc avec un a priori assez négatif suite à cela mais une fois habituée je me suis vite laissée emporter par l'écriture douce presque poétique de l'auteur. Certains pourraient dire que le rythme est particulièrement lent mais ici, je n'en ai pas été dérangée, c'est une lecture durant laquelle il faut prendre son temps et aller au rythme des personnages principaux, qui eux vont de villages en villages proposer leurs services de l'automne au début du printemps pour subvenir aux besoins de leur famille. Ce livre n'est pas bourré d'actions à ras bord, c'est plutot un roman d'apprentissage, plein d'amour et de tendresse notamment entre Battista et Neto et leur grand-mère. J'ai plus d'une fois été touchée par cette relation tout en douceur et en compréhension tacite. Un roman de toute beauté !
     
    La quatrième de couverture évoque la montée du fascisme et ce sujet m'intéressait mais il n'a pas été beaucoup traité selon moi. On sent bien la pression montée, il y a quelques passages où on voit les hommes en noirs à l’œuvre mais en dehors de cela, rien. Cette montée du fascisme reste en arrière-plan pour privilégier les relations entre les personnages et l'apprentissage de la vie des deux jeunes personnages principaux. Je dois avouer que cela m'a un peu déçu.
     
    Les personnages sont, sans surprise, ce qui m'a le plus plu dans ce livre avec le style de l'auteur. Il y a tant de tendresse entre eux qu'on ne peut que s'attacher à eux pour la plupart. En outre, nous les voyons grandir, devenir des hommes petit à petit et c'est très touchant de voir cette évolution. La grand mère est aussi une femme très touchante mais généralement je m'attache vite aux grands-mères car elles me font penser à la mienne bien sur. Je ne parlerais pas d'autres personnages car ma lecture date un peu et j'avoue que les noms se mélangent totalement dans ma tête ...
     
    Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, après que soit passée la désagréable surprise de l'alternance étrange des personnages et des manquements aux codes du dialogue, j'ai totalement adoré ! C'est une écriture simple, douce parfois poétique qui nous donne envie de savourer chaque lignes tranquillement, sans précipitation... Une vraie beauté !
     
    En conclusion, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur, j'ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce très beau livre que je vous conseille si vous cherchez une histoire douce et pleine de tendresse.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :