• Roald Dahl : James et la grosse pêche

    Roald Dahl : James et la grosse pêche Folio - 176 pages - 6.70€

    Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Éponge et tante Piquette, qui le tourmentent sans cesse. Un jour, un vieil homme confie à James un sac rempli de bizarres petites choses vertes. James les fait tomber par mégarde au pied du vieux pêcher et voilà qu'une pêche géante se met à pousser ! Cette pêche va bouleverser la vie de James...

    Mon avis :

    Roald Dahl est un auteur que j'affectionne beaucoup. Il a un style bien à lui mêlant humour, délicatesse et sérieux à la fois ce qui fait que c'est toujours un beau moment de lecture quand on a un de ses livres dans les mains ! Cependant, bien que je me sois régalée avec James et la grosse pêche, ce n'est, pour moi, pas son meilleur livre.

    James est un petit garçon bien malheureux qui vit avec deux tantes atroces depuis le décès de ses deux parents. Elles lui mènent la vie dure en lui donnant de nombreuses corvées, en le frappant et en l'empêchant de jouer avec les enfants de son âge. James est donc un petit garçon dépité quand il rencontre un vieillard mystérieux qui lui remet de drôle de choses vertes en lui promettant le bonheur. James ne s'attendait pas à ce que ces choses vertes lui fassent vivre de sublimes aventures !

    Le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire est bien originale ! Roald Dahl n'a pas son pareil pour créer des histoires originales mais touchantes à la fois. Cette histoire de grosse pêche magique est saugrenue mais en réalité elle est seulement le prétexte au début des aventures de James et de ses amis car ceux-ci vont vivre de nombreuses aventures, découvrant ainsi le monde mais aussi et surtout la valeur de l'amitié profonde !

    Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est la profondeur des personnages ! On s'attache tout de suite à eux, à ce petit garçon qui ne demande qu'à être heureux comme tout le monde, à ses animaux étranges qui cherchent aussi le bonheur à leurs manières... On ne peut qu'être touché par eux, vouloir qu'ils s'en sortent du mieux possible... N'ayant plus tellement l'âge du personnage principal, je ne me suis pas identifiée à lui mais je suis sure que de nombreux jeunes lecteurs adoreront se prendre pour James et suivre ses aventures bien calés sur de gros coussins moelleux !

    En outre, l'humour que distille l'auteur ne peut que plaire que ce soit aux enfants qu'aux adultes et bien qu'ici il ne signe pas, à mon humble avis son livre le plus humoristique, on passe un très bon moment tant son style est léger et plaisant ! Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, un peu plus de peps pour être charmée totalement, dommage.

    En bref, lire un Roald Dahl relève toujours du plaisir et il ne faut pas hésiter à partager ce plaisir avec les plus jeunes et les plus âgés ! J'ai hâte de me replonger dans un de ses romans !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 11:53

    Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur mais j'aimerai beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :