• Marie-Aude Murail : Oh, boy ! L'école des loisirs - 207 pages - 9,50€

    Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

    Mon avis :
    Énorme coup de cœur pour ce petit livre enchanteur. En effet, comment ne pas tomber sous le charme de cette petite histoire qui semble bien triste aux premiers abords ? Cette histoire nous fait suivre la petite vie de trois enfants, Siméon, Venise et Morgane ; ayant perdu leurs parents plus ou moins tragiquement. On les suit dans leur joie, leurs peines qui peuvent parfois paraître dérisoires mais tellement vraies, on ressent les mêmes sentiments en même temps qu'eux et on espère tous ensemble pour une bonne fin joyeuse pour toute la famille.

    Parlons des personnages. Siméon le surdoué est très touchant, de part ce qui lui arrive mais aussi de par la façon qu'il a de protégé tout le monde à sa manière. Morgane est le personnage qui m'a le moins touché. En effet, elle est assez effacée et elle-même ressent cet effacement et s'en plaint à certains moments. Venise, ah Venise ! Quel personnage adorable ! Cette petite fille de 5 ans est vraiment trop mignonne avec ses Barbies et ses deux Ken. Elle dédramatise les choses dans le livre et ses petites remarques tout à fait adorables vous tirent obligatoirement un petit sourire sur les lèvres. Le grand frère, Barthélémy - ou plutôt Bart, est vraiment touchant, c'est un "pédésuxuel avec des boucs d'oreilles" (non non il n'y a pas de fautes). Il fait tout ce qui est en son petit pouvoir pour aider ces enfants qui lui tombent dessus tout en essayant de murir avec eux et de chercher l'amour. Bien entendu il n'y a pas qu'eux, il y a d'autres personnages tels que la juge, l'assistante sociale – pour ne citer qu'eux... Tous ont un rôle important à jouer.

    L'écriture de Marie-Aude Murail est très simple mais il faut surtout prendre en compte le fait que ce livre est destiné aux jeunes lecteurs. Elle arrive bien à retranscrire les sentiments de sorte qu'on ne peut que les ressentir en même temps que les personnages comme dit plus haut.

    Il FAUT vraiment que vous lisez ce livre ! C'est impossible de passer à coté d'un livre comme celui-ci, d'une leçon de vie comme celle-ci !

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique