• Sally Grindley & Peter Utton : Ouste !

    Sally Grindley & Peter Utton : Ouste !L'école des loisirs - 30 pages - 14€

    Les panneaux disent de ne pas entrer.
    Je crois qu'on devrait faire demi-tour, non ?

    Mon avis :

    Sally Grindley et Peter Utton ? Tiens ça vous dit peut-être quelque chose non ? Pour ceux qui adore la littérature jeunesse et la lecture d'album, peut-être connaissez-vous l'album "Chhht" de ces même auteurs ?

    Sally Grindley et Peter Utton sont très connus dans le monde des albums pour leurs livres très ludiques où l'enfant, le lecteur, est l'acteur. En effet, tout au long des pages, le lecteur a l'impression de se promener avec un ami peureux qui ne souhaite pas avancer dans des endroits qui lui semblent dangereux. Cet ami l'apostrophe, lui pose des questions et fait en sorte que le livre prenne une dimension ludique fort amusante. De nombreux rabats à soulever permettent de faire monter la peur chez les enfants : "Y-a-t-il un gros ours méchant derrière cette pierre ? ce nénuphar ?" peuvent se demander les enfants.

    Sally Grindley & Peter Utton : Ouste !

    J'aime beaucoup ce genre de livres interactifs et ludiques qui montrent aux enfants dès le plus jeune âge l'amusement que l'on peut ressentir avec un livre. Cependant, pour parler plus clairement de mon ressenti, j'ai été un peu déçue. Pourquoi ? Je m'explique. J'ai découvert Sally Grindley et Peter Utton avec l'excellent "Chhht !", pour lequel j'ai eu un beau coup de cœur. Du coup, je pensais que "Ouste!" serait du même acabit sauf que l'amusement ne fonctionne pas plusieurs fois quand on sait à quoi s'attendre. Je tiens à préciser que cette déception vient de mon côté adulte, mon âme d'enfant persistante a bien aimé ce livre et je suis sûre que les enfants ne seront pas lassés ni moins émerveillés si on leur présente plusieurs livres de ces auteurs.

    Les illustrations de Peter Utton sont très jolies, elles ont un petit côté vieillot dû à l'utilisation de la peinture qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve qu'elles ont beaucoup de charme et c'est un vrai plaisir pour les yeux que de suivre l'histoire devant des illustrations colorées juste comme il faut. Le tout crée une véritable ambiance et même les ours en colère sont plus drôles qu'apeurant.

    Concernant le style de Sally Grindley, comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup le fait qu'elle réussisse à introduire les enfants dans l'histoire ; qu'ils se sentent comme le personnage principal. Ce que l'on peut aussi souligner c'est que si on lit le livre à voix haute, le tout prend encore plus de charme et de vivacité. Il suffit d'imaginer mettre un peu d'intonation dans les phrases et l'enfant est doublement happé par le livre : j'adore !

    En conclusion, bien que je n'ai pas été aussi captivée que pour "Chhht!" ; "Ouste!" reste un petit album adorable qu'il peut être bon de lire en classe ou avec son enfant pour un moment de complicité et d'amusement.

    Sally Grindley & Peter Utton : Ouste !

    1/40 albums lus


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2016 à 15:05

    Mon fils et moi avons aussi préféré Chhht ! à Ouste !
    Mais les deux restent quand même très intéressants pour les enfants et renforce la complicité avec le parent qui lit parce qu'il faut qu'ils interagissent ensemble. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :