• Sandrine Collette : Six fourmis blanches

    Editions Denoël - 288 pages - 19,90€Sandrine Collette : Six fourmis blanches

    Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?

    Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
    A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches...
    Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.

    Mon avis :
    Je suis très en retard pour écrire cet avis (merci la FAC) et j'ai fini de lire le livre il y a un moment mais je peux déjà vous dire que j'ai totalement adoré cette lecture terriblement angoissante qui ne pourra pas vous laisser de glace !
     
    Dans les montagnes est un village perdu régi par des superstitions qui de prime abord nous semble assez tirées par les cheveux mais plus nous avançons dans le livre plus nous commençons à avoir des doutes, à avoir le coeur qui bat la chamade devant tant de mystères. Nous évoluons avec les personnages dans un milieu hostile, non apprivoisé et on a peur avec eux ! Là est la force du livre : nous ressentons les sentiments des personnages et cela est totalement grisant ! Dans un thriller, quand un auteur arrive à me faire ressentir ce que ressentent les personnages : j'adore totalement ! C'est peut être un peu masochiste de ma part mais je trouve que cela offre une expérience de lecture sans précédent ! Si vous recherchez un thriller que vous ne pourrez lâcher avant la fin, vous venez de le trouver ! J'ai été littéralement envoutée par ce roman et les pages ont défilées à un rythme fou ! Sandrine Collette va devenir un auteur de thriller à suivre pour ma part !
     
    Les disparitions mystérieuses pimentent l'histoire et chacune d'entre elles apportent de la pression que ce soit pour les autres personnages que pour nous. Ce que j'ai apprécié en parallèle, c'est la vie du village qui est lui même très mystérieux, toujours sous le joug de la nature qui reste reine mais aussi du diable dont il faut se méfier ! L'ambiance est absolument grisante, angoissante : en un mot addictive !
     
    Les personnages en eux-mêmes ne m'ont pas tant marqués que cela, ce sont plutôt les situations auxquelles ils sont confrontés qui m'ont passionnées. Cependant il a été intéressant de voir la différence entre les arrivants riches et ceux qui vivent et se plient à la montagne. Les arrivants sont considérés comme fous par les autochtones et vise versa.
     
    L'écriture de l'auteur est très fluide avec une touche de poésie, notamment quand elle dépeint la nature, qui est tout sauf désagréable. Comme je le disais plus tôt, sa manière de créer une ambiance oppressante, de dépeindre les sentiments des personnages nous permet de nous immerger dans le livre et d'y rester scotcher !
     
    En bref : un thriller haletant qu'on lit d'une traite en frissonnant au fond de son lit ! Avis aux amateurs de thrillers : en voici un bon !

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:43
    Il me tente bien celui-là. J'avais adore "Des nœuds d'acier" de la même auteure. ^^
    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:25
    j'avoue ne pas ?tre trop tent?e malgr? tous les tr?s bons avis qui circulent
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :