• Sebastian Fitzek : Thérapie

     Sebastian Fitzek : ThérapieLe livre de poche - 312 pages - 6,50€

    Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

    Mon avis : 

    En pleine panne de lecture, désespérée, je me suis mise à la lecture d'un thriller. J'étais sûre que ce roman allait me plaire et je ne me suis absolument pas trompée ! Fitzek est un auteur machiavélique à découvrir de toute urgence ! 

    Sincèrement, je ne peux pas vous faire de résumé personnel, j'aurais beaucoup trop peur de vous spoiler un détail même insignifiant ! En effet, chez Fitzek chaque détail à son importance et les cliffhangers et révélations s'enchainent à un rythme endiablé ! On découvre les choses petits à petits et on reste scotcher à chaque petit indice que l'auteur distille au fur et à mesure. La tension est palpable dès le début de l'histoire et nous n'avons aucun répis ! Quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire, je suis restée bouche bée un bon moment ! Il ne faut jamais se fier aux apparences avec cet auteur, je pensais savoir qui avait fait quoi mais je me suis lamentablement trompé pour mon plus grand plaisir ! L'histoire, jusqu'à la révélation finale, reste auréolée de mystère, à certains moments on penserait même qu'il y a quelque chose de magique, de ténébreux qui s'est passé pour expliquer tous les événements mais non, c'est pire ! La cruauté, le machiavélisme humain à l'état pur est simplement à l'action !

    Victor est un personnage ambigüe mais touchant ! On souhaite pour lui qu'il retrouve sa fille qu'il aime tant. On est triste de la dévastation qu'on ressent en lui et tout ce qui lui arrive ne fait que nous donner envie de le soutenir encore et encore. Je ne me permettrais pas de parler des autres personnages en détails, j'aurais trop peur de gaffer ! Ah que c'est dur de chroniquer un excellent thriller ! Sachez en tout cas qu'il ne faut pas tirer de conclusions attives sur eux car à la fin, vous resterez bluffer à tous les coups !

    En ce qui concerne l'écriture de Fitzek, elle reste simple mais extrêmement rythmée ! On ne s'ennuie à aucun instant ! Il sait construire la psycologie de ses personnages à la perfection et on a l'impression qu'ils existent vraiment tant ils sont palpables ! Si vous aimez les excellents thrillers vous ne serez pas déçus ! Foncez !  


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 20:15

    Tu m'as vraiment donné envie de me plonger dans cette lecture. Il va falloir que je le retrouve (j'espère qu'il est à la maison...) pour pouvoir le débuter après Mercy Thompson. C'est surtout qu'il faut que j'ouvre un livre. Le dernier que j'ai terminé était un manga qui m'a pris 3 jours à le finir... C'est dire mon envie de lecture. ^^ Mais avec le blog mis en place, va falloir que je m'y mette :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :