• Sophie Tiers & Wilhelm Grimm : Barbe Bleue

    Sophie Tiers & Wilhelm Grimm : Barbe Bleue

    CMDE édition - 40 pages - 12.20€

    Entre la liste de course et le haïku, cette réécriture de Barbe-Bleue est une pêche au mot, pour saisir l'essentiel d'une histoire tellement connue, racontée, réécrite. D'une seule respiration, nous tirons la barbe de ce bleu qui se laisse entraîner dans ce raccourci d'histoire. Pourquoi ? Pour arriver plus vite à la fin ? Ou simplement garder la ligne narrative et laisser imaginer aux lecteurs, aux enfants, aux parents, toutes les rondeurs superflues.

    Mon avis :

    Quelle couverture mystérieuse, sans titre et sans nom d'auteur... Préparez-vous à de l'originalité, laissez-vous intriguer !

    Quand j’ai reçu ce livre j’ai été déroutée par sa forme. En effet, l’album n’est pas sous forme d’histoire basique comme nous les connaissons. Ici, nous n’avons que des bribes de phrases, des listes de mots pour former le conte. Au début je me suis dit “oula qu’est-ce que c’est que ça, comment lire ça ?” et puis je me suis vite laissée emporter. Pour “lire” cet album je me suis servie de ces phrases et listes de mots pour me créer ma propre histoire (avec bien sur, en référence le conte connu par tous).

    J’ai adoré cette originalité car il est possible de changer l’histoire / la faire évoluer durant la lecture avec un enfant selon son âge. Cette possible évolution permet de faire en sorte que l’album reste intemporel d’autant plus que les illustrations n’ont rien d’enfantines. En effet, elles sont parfois un peu abruptes avec leurs dominances de rouge et de noir, les personnages coupés en plusieurs morceaux... Je ne conseillerai pas ce livre pour des enfants de moins de 6 ans. 

    Sophie Tiers & Wilhelm Grimm : Barbe Bleue

    Pour un public plus adulte, les illustrations se révéleront fascinantes par leur coté un peu violent. En effet, ici ce n’est pas le conte édulcoré qui est mis en album mais le vrai conte qui se termine mal pour Barbe Bleu. 

    Le style de Sophie Tiers est particulièrement original, je n'avais jamais vu ce type d'illustrations ni ce trait de crayon durant mes multiples lectures d'album ! Au début c'est un peu déroutant mais j'ai vite adoré son style ! J'adore les illustrateurs qui ont un style bien à eux.

    En bref, j’ai été ravie de découvrir une nouvelle forme d’album, dans un genre si réglementé malgré les apparences, un peu d’originalité ne fait jamais de mal. Si vous avez envie de découvrir un nouveau style d’album, je vous le conseille ! 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :