• Tatsuya Miyanishi : À croquer ?

    Gallimard Jeunesse - 40 pages - 12,40€Tatsuya Miyanishi : À croquer ?

    Au temps des dinosaures, un bébé ankylosaure sort de son oeuf et se retrouve tout seul. Grâce à un jeu de mots habile, il se fait adopter par un affreux tyrannosaure qui voulait le dévorer. Ce tyrannosaure se charge de le protéger et de l'éduquer. Il devra même trouver une astuce pour que le petit ankylosaure puisse rejoindre ses parents.

    Mon avis : 

    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale lorsque je cherchais des oeuvres ayant un rapport avec la préhistoire ou les dinosaures. Je n'étais pas, de prime abord, très emballée par le style d'illustration mais j'ai malgré tout donné une chance à cet album et je ne le regrette pas le moins du monde !

    Dans ce petit album nous suivons un bébé ankylosaure qui a perdu son groupe suite à un tremblemement de terre. Il rencontre un tyrannosaure et pense que c'est son papa parce que celui-ci semble connaitre son prénom qui n'est autre que "Akroké" ! Le tyrannosaure va-t-il mangé le bébé ankylosaure ? Que va-t-il lui faire ?

    Sincèrement, je ne vais pas faire de suspense, on se doute bien que le tyrannosaure ne va pas manger le bébé. Les deux dinos vont apprendre à se découvrir petit à petit et une véritable relation, particulièrement touchante, va se nouer entre eux. Le petit ankylosaure va évoluer en voulant être comme son papa d'adoption ce qui va l'amener à se surpasser et ce qui va attendrir de plus enTatsuya Miyanishi : À croquer ? plus le tyrannosaure. La fin, que je ne vous dévoilerai pas, m'a beaucoup touché ! C'était tellement mignon, un tel sacrifice alors qu'il y a une véritable alchimie fraternelle entre eux, ça m'a fait littéralement fondre ! Si un jour je fais un rallye lecture dinosaure dans mes classes de primaire je ne manquerai pas de mettre ce livre dans la liste ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album que je conseille à tous !

    Passé le premier cap de l'illustration qui me déplaisait, j'ai rapidement oublié ce point négatif pour me concentrer sur l'histoire et plus les pages défilaient moins les illustrations me déplaisaient. En effet, j'avais vraiment l'impression qu'elles étaient faites pour l'histoire et qu'il n'y aurait pu avoir mieux ! Le fait que les illustrations semblent être enfantines rend l'album encore plus touchant ! 

    En bref, un album à découvrir absolument et à faire découvrir autour de soi ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :