• Thierry Lenain & Delphine Durand : Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

    Nathan - 32 pages - 5,70€ Thierry Lenain & Delphine Durand : Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

    Pour Max, le monde était divisé entre les Avec-zizi et les Sans-zizi, et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, dessine très bien, joue au foot, sait monter aux arbres et gagne à chaque fois qu'elle se bat ! Aurait-elle un zizi, elle aussi ? Max profite d'un après-midi à la plage où Zazie et lui ont oublié leur maillot de bain pour en avoir le coeur net... 

    Un regard malicieux tout en finesse, sur la première découverte de la sexualité.

     

    Mon avis : 

    J'ai souvent vu sur les blogs de littérature jeunesse cette petite série avec Mademoiselle Zazie, du coup, quand je suis passé à la bibliothèque et que j'ai vu ce tome, je n'ai pas réfléchi et je l'ai embarqué ! Je ne regrette pas du tout, c'est un petit livre très mignon avec une belle morale! 

     

    Max est un petit garçon qui sépare les gens en deux catégories : les avec-zizi et les sans-zizi sauf que quand Zazie arrive dans la classe et se comporte comme un garçon le voilà bien embêté ! Est-ce que Zazie a un zizi en fin de compte ? Max va mener l'enquête. 

     

    Tout au long de cette petite histoire toute mignonne, Max va développer son amitié avec Zazie et découvrir que oui oui une fille peut jouer au foot, grimper aux arbres et attention les yeux : aimer les mamouths ! Durant ma leture, je n'ai cessé de sourire tant le tout est bourré de mignonnerie ! Max n'est pas "mysogine" (en même temps c'est un enfant, si ils étaient mysogines ce serait appreurant!) mais disons qu'il est marqué par la société qui veut que les filles ne soient pas identiques aux garçons et lui, il le comprend avec ses mots à lui : c'est parce qu'elles n'ont pas de zizi ! Du coup on comprend que pour lui, les filles ne sont pas complètes, il leur manque un truc qui les empêche de tout faire comme les garçons. En rencontrant Zazie, il se rend compte que non, il ne manque rien aux filles mais je vous laisse découvrir pourquoi par vous même parce que c'est vraiment adorable ! 

     

    J'ai adoré suivre les péripéthies de ce petit garçon et de Zazie, ils sont absolument adorables ! Max ne reste pas campé sur ses positions, il veut vraiment comprendre pourquoi Zazie n'est pas comme les autres filles et adopte presque une position scientifique en voulant voir si Zazie n'est pas doté d'un zizi en réalité, y a t-il des classes de filles "zizifiées" ? Ce petit bonhomme est très curieux et on ne peut que l'adorer dès le premier regard ! Zazie, elle est une petite fille espiègle tout aussi adorable ! 

     

    L'écriture de Thierry Lenain est fort drôle et mignonne. Le tout est fait pour que les enfants puissent lire rapidement le roman avec plaisir et je suis sure que ça doit être un pari réussi à tous les coups ! Le tout colle d'ailleurs bien avec les illustrations colorées de Delphine Durand même si j'avoue avoir un peu de mal avec celles-ci ! En effet, bien que j'apprécie le petit coté rétro, les visages sont un peu flippant selon moi surtout les sourires qui font un peu carnassiers.. Outre cela, j'aime bien la patte de Delphine Durand, je suis sure qu'on reconnait ses illustrations en un clin d'oeil, ce que j'apprécie ! 

     

    En bref, un petit livre très mignon qui n'a pas volé sa notoriété ! Parfais pour une réponse en douceur des premières questions sur la sexualité (car oui, elles arrivent toujours tôt celles-là ! ^^). 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:56

    Je ne lirais pas ce livre : rien que le titre ne m'attire pas du tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :