• Trevor Ferguson - Sous l'aile du corbeau

    Trevor Ferguson - Sous l'aile du corbeau Le serpent à plumes - 334 pages - 21€

    Deux marginaux, un médecin alcoolique et un fermier dégénéré, sous l'aile protectrice du chef de la tribu des Corbeaux, s'enfoncent dans la forét pour une chasse à l'homme effrénée, dont ils sont tour à tour le gibier et le chasseur.

    Trevor Ferguson est un pur romancier américain, ivre de mystique indienne et de réves d'immigrants, égrainant à chaque roman les portraits de tous les fous du Nouveau Monde. Un maître du Nature Writing. Trevor Ferguson est né en Ontario en 1947. Il est l'auteur d'une dizaine de romans dont Train d'Enfer et La Ligne de feu, parus au Serpent à Plumes.

    Mon avis :
    Ce livre fait parti des livres avec lesquels je suis repartie lors du petit déjeuné de presse avec les éditions Le serpent à plumes et j'étais certaine, au vu de la description enjouée des éditeurs, d'adorer, d'être captivée. Et bien, je peux vous dire que je me suis totalement trompée, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre..

    Comme c'est un thriller je vais éviter de vous faire un résumé de peur de vous dévoiler un détail important. L'histoire est dès le début très mystèrieuse et de base, cela me faisait très envie mais petit à petit j'ai commencé à me lasser et à ne plus tellement comprendre où voulait aller l'auteur... Cependant, je me dois de dire que si vous cherchez un thriller plein de suspense, de courses poursuites : vous l'avez trouvé ! En effet, certains moments sont terriblement haletants, j'avais l'impression de courir avec les personnages, j'avais peur avec le coeur battant la chamade ! Il faut vraiment avouer que l'auteur a ce talent de plonger le lecteur dans ce que vivent les personnages tant et si bien que même si je me perdais souvent dans l'hstoire, j'avais du mal à arrêter ma lecture avant la fin d'un chapitre.
     
    Les personnages sont pour moi un des points faibles du livre. En effet je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'étais presque totalement indifférente sur la question de leur futur incertain. De plus, avec le style de l'auteur qui est particulièrement original - mais j'en parlerais plus bas - je me perdais souvent entre les personnages et heureusement que parfois leurs noms revenaient parce que j'aurais été larguée du début à la fin dans le cas contraire. Il faut avouer que si je reste indifférente aux personnages, même si l'histoire est bonne, j'aurai beaucoup de mal à aimer le livre dans sa totalité..
     
    Le style de l'auteur donc, est extrêmement original ce qui fait plaisir quand on a déjà lu énormément de livres. Un peu de nouveauté stylistique redonne un peu de peps ! Cependant même si il est le champion de la tension, de l'ambiance lourde que l'on ressent avec les personnages, j'ai parfois trouvé son style un peu alambiqué avec de très longues phrases pleines de juxtapositions dans le but d'être de plus en plus précis - parfois trop - dans la descriptions des lieux et événements. Dès la première page j'ai été frappée par le changement de point de vue, nous avons le narrateur omniscient qui nous narre l'histoire puis d'un coup un "je" apparu de je ne sais où arrive (je vous rassure on comprend vite ce mystère) et c'est terriblement déroutant ! ll faut être en forme pour réussir à bien suivre le tout sous peine d'être vite perdu comme moi...
     
    En bref : un thriller très bien mené qui ne m'a pas totalement convaincu à cause du traitement des personnages et du style excellent pour se croire à l'intérieur avec les personnages mais déroutant malgré tout ! A tester si vous voulez de la nouveauté et de l'originalité devant les yeux !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :