• Véronique Van den Abeele & Claude-K Dubois : Ma grand-mère alzha.. Quoi ?

    MijadeVéronique Van den Abeele & Claude-K Dubois : Ma grand-mère a alzhei.. Quoi ? éditions - 28 pages - 11€

    Camille et sa grand-mère c'est la maison qui sent les confitures, l'album de photos, les gâteaux au chocolat et "le gros bisou qui pète". Mais un jour, quelque chose a changé. La mamie de Camille souffre de la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui, les infirmières s'occupent de Mamie et Camille lui apporte du gâteau et ses photos. Même si rien n'est comme avant, il y a toujours le "gros bisou qui pète"

    Mon avis : 

    Encore et toujours dans ma quête sur les livres aux sujets "taboux", j'ai croisé ce petit album à la bibliothèque alors je me suis lancée et ce fut une petite lecture sympathique. 

    De prime abord, je me suis demandée comment le sujet allait être traité. En effet, une maladie est toujours difficile à présenter surtout aux enfants. Alors quand j'ai commencé ma lecture je me suis vraiment intéressé à cela et j'ai été ravie de voir que le tout est traité avec beaucoup de tendresse, de douceur. L'alternance entre la mamie d'avant et la mamie malade n'est pas là pour critiquer mais au contraire pour faire comprendre aux enfants ce que la maladie provoque. L'approche de la maladie n'est pas dramatique, elle est montrée avec justesse ce qui aide à l'appréhender plus facilement pour l'enfant qui peut en avoir peur si il voit quelqu'un de sa famille en être victime. Le retournement de situation dû à la petite fille est adorable, terriblement touchant, on ressent vraiment les affinités entre la mamie et l'enfant. 

    Les illustrations sont très jolies, très tendres avec leurs couleurs pastelles qui rendent le tout un peu rétro. Je trouve que cela colle parfaitement avec le sujet, des couleurs trop vives auraient apportés de la brutalité dans l'image à mon avis. Véronique Van den Abeele & Claude-K Dubois : Ma grand-mère a alzha.. Quoi ?

    En ce qui concerne l'écriture, elle est simple et est le reflet de la tendresse que l'on ressent entre les deux personnages. En outre, il y a suffisamment de texte pour qu'un jeune lecteur puisse se lancer dans la lecture en solo (même s'il devra demander des éclaircissements à ses parents sur le sujet principal.)

    En fin de compte, c'est un très joli album qui permet une approche en douceur de la maladie pour débuter une discussion autour par la suite. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:04

    superbe avis sur cet album !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :