• Henri Courtade : Loup y es-tu ?Folio SF - 388 pages - 7.50€
     
    Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télés, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.
     
    Mon avis :
    Avant toutes choses, je tiens à remercier Livraddict et la maison d'édition Folio pour l'envoie de ce livre. Je l'ai bien aimé mais sans grand plus... Moi qui pensais avoir un coup de coeur, c'est raté...
     
    Quand on ouvre ce livre on découvre d'un côté le monde que l'on pourrait appeler réel et de l'autre le monde des contes même si celui-ci est minoritaire sur le monde réel puisque l'action se passe à notre époque. Il est vrai que le tout est très original, les idées de l'auteur sont très sympathiques mais il m'a manqué un petit quelque chose pour faire que j'apprécie plus ce livre. Après, il y a de nombreuses surprises qui m'ont énormément plus notamment pour le Traqueur mais sinon, je ne suis pas entrée plus que ça dans l'histoire ; je le lisais mais je me trouvais assez détachée alors que normalement quand j'aime un livre je suis complétement à l'intérieur, exaltée, pressée de continuer à lire ... et ce n'est pas arrivé. A choisir entre le monde réel et le monde des contes j'ai préféré le monde des contes. Ceux-ci sont revisités avec talent et j'avoue que j'ai eu envie de découvrir les changements opérés par l'auteur dans les différents contes que nous connaissons tous et mettant en scène quatre jeunes femmes. Cependant, pour parler de l'aspect "contemporain" de l'histoire je l'ai trouvé un peu chargé, il y a un peu trop d'événements d'un coup pour qu'ensuite le tout ralentisse très vite ... C'est dommage, j'aurai aimé un rythme plus régulier d'autant plus que la fin est extrêmement rapide, à peine le temps de dire "ouf" et c'est terminé... C'est assez décevant ... En outre, la quatrième de couverture fait mention de la Seconde Guerre Mondiale mais je ne l'ai pas trouvé si présente que ça même si il y une traque assez intéressante et que des éléments, que je pense être réels, sur cette guerre sont donnés.
     
    Les personnages sont très intéressants et bien constitués mais malheureusement je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'entre eux sauf peut-être les nains mais nous ne les voyons que peu malheureusement... Albe et Virginia sont deux jeunes femmes fortes avec beaucoup de qualité dont la beauté évidemment mais elles m'ont paru froides... Marilyn, la méchante de l'histoire est assez machiavélique et c'est dans un sens amusant de voir l'évolution de la méchante sorcière qui faute d'utiliser souvent la magie utilise les moyens modernes et la communication pour réussir. Très belle transposition dans notre époque !
     
    Henri Courtage a une écriture assez sympathique à lire cependant j'ai trouvé le tout à la fois trop lent et trop rapide. Je m'explique. Durant la majeure partie de l'histoire, l'auteur pose les bases, les histoires, les personnages, d'accord c'est normal mais après tout ça, le rythme n'accélère pas plus que ça sauf durant quelques scènes d'actions éparpillées dans le livre. Ensuite, dans l'autre sens le tout est trop rapide, la fin comme je l'ai déjà dit se passe en trois malheureux chapitres assez courts et m'a franchement déçue ... Néanmoins je ne peux que louer l'imagination de l'auteur et son talent à changer les contes d'une manière assez plausible et surprenante donc ça rattrape un peu le tout...
     
    En bref, même si j'ai bien aimé ce livre mon sentiment, en le refermant, est mitigé. Je pense qu'après avoir lu tous ces avis plus élogieux les uns que les autres j'en attendais trop et que du coup j'ai été inévitablement déçue... Dommage mais mention spéciale à la sublime couverture !

    27 commentaires