• Editions Retz - 143 pages - 9€ Stéphanie Roussel & Daniel Gaonac'h : L'apprentissage des langues

    << Les langues, on est doués ou pas ! >> , << Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingues >>, << Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique >>. Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues. 

    Les réforment se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à apprendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ? 

    Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ? 

    C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse le bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.

    Mon avis : 

    Les leçons de langue - anglais dans mon cas - ont toujours été un réel plaisir avec ma classe. C'est un moment d'apprentissage où les élèves participent, s'amusent à découvrir de nouvelles sonorités, de nouveaux mots grâce à des moyens ludiques : flashcards, vidéos, albums non didactisés... 

    Cependant, toujours en quête de perfectionnement (oui, avoir son métier comme passion est un plaisir mais aussi un challenge personnel haha!), je me suis penchée sur ce petit livre paru chez Retz pour avoir un retour réflexif sur ma pratique avec mes élèves et grand bien m'a pris !

    En effet, ce livre n'est en aucun cas un ouvrage purement didactique qui vous dira de faire-ci ou de faire-ça point. Non, il déconstruit les mythes connus de tous en citant des études scientifiques, en montrant ce qui a fonctionné ici ou là dans tel pays sans pour autant donner de << remède >> parfait et ce avec un style d'écriture tout à fait simple à comprendre et des explications claires : parfait à lire pendant les vacances !

    De fait, il laisse la place à la réflexion personnelle. Tout au long de ma lecture j'ai confronté mon expérience, ma manière de faire avec ce que je lisais et j'en suis ressortie la tête pleine de nouvelles envies, pleine d'idées à essayer pour aider les élèves timides, en difficultés ou même simplement pour que ceux aimant la langue puissent en profiter en classe en autonomie.  En effet, bébé prof que je suis, je n'ai pas encore ma classe  personnelle mais j'ai capturé mes idées pour les mettre en oeuvre dès que le jour d'avoir ma propre classe (le rêve !) arrivera ! 

    Mais concrètement, de quoi parlent les auteurs ? Au moyen d'études scientifiques, de retours historiques et socio-politiques, ils déconstruisent ou expliquent pourquoi tel ou tel mythe à la vie dure. Ils expliquent aussi pourquoi certains mythes ne le sont pas vraiment. Par exemple, pour ne seulement parler en détails que du premier chapitre - et pour vous laisser le plaisir de lire le reste avec curiosité ! - ils expliquent que le mythe qui est énormément rependu d'apprendre une langue dès le plus jeune âge n'est pas tout à fait utile. En effet, il y a effectivement un conditionnement à notre langue maternelle : petit à petit en grandissant on éduque notre cerveau à entendre les sons communs du français pour nous. Il est ensuite effectivement un peu plus compliqué d'apprendre ou simplement de discerner des sons nouveaux mais rien d'impossible ! De fait, les auteurs prouvent que parfois, l'apprentissage d'une langue à l'âge adulte est plus efficace car l'adulte a appris des méthodes d'apprentissage, sa motivation est plus élevée etc... Donc, oui, il est intéressant de faire des langues le plus tôt possible mais on peut nuancer ce propos et ne pas se stresser à faire écouter des milliers de dessins animés en anglais - ou toute autre langue - à son enfant, laissons le temps au temps. 

    Ce dont j'ai ressorti personnellement de ma lecture ? Créer un coin d'anglais (en classe avec une possibilité d'écoute tranquille pour s'habituer aux sonorités de la langue et dédramatiser la non-compréhension initiale, mettre en lecture des albums simples en anglais) ; valoriser la langue maternelle en faisant des parallèles entre celle-ci et la langue apprise (ce qui aide d'ailleurs les élèves à mieux appréhender leur langue maternelle par la même occasion !) etc etc.

    Si vous avez envie de mieux comprendre le fonctionnement de l'apprentissage des langues, si vous avez envie de déconstruire les mythes ou même de découvrir qu'ils sont fondés, ce livre est véritablement fait pour vous. Cependant, je le répète, ce n'est pas un ouvrage didactique qui donne des remèdes miracles ou une marche à suivre toute prête : c'est un ouvrage qui nourrit la réflexion sur ses pratiques personnelles. 


    votre commentaire
  • Edwige Chiroutier : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesseHachette - 207 pages - 23.75€

    Parce que la littérature, à travers la fiction, nous offre une pensée sur le monde et la condition humaine, elle permet aux élèves d'apprendre à réfléchir rigoureusement sur les grandes interrogations philosophiques. Alors, pourquoi ne pas amener les élèves de l'école élémentaire à penser par eux-mêmes à partir de la littérature de jeunesse ? Tel est l'objectif de cet ouvrage qui se propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes. A partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.

    Mon avis :

    En tant que future professeure des écoles de cycle 3 (CM1) et grande partisane du "il faut donner la parole aux enfants et développer leur esprit critique", quand je suis tombée sur ce livre je n'étais que joie ! En effet, ce livre de pédagogie pratique montre des exemples concrets sur comment travailler le développement de la parole et de l'esprit critique grâce à des albums de littérature jeunesse.

    Dans cet ouvrage, Edwige Chiroutier évoque une multitude de thème allant de l'amitié, l'amour et la différence au travail et à l'argent en passant par de grands thèmes comme la mort, la vieillesse, la tolérance etc.. Bien que certains thèmes ne m'intéressent pas plus que ça, je pense utiliser la méthode durant l'éducation morale et civique quand viendra le moment de parler de ce qu'est la différence, le racisme, les différences filles/garçons par exemple.

    Ce que j'aime dans cette méthode c'est qu'il y a une grande marge de manœuvre, il n'est pas obligatoire de suivre le modèle prédéfini, ni d'utiliser obligatoirement les albums présentés. En premier lieu il faut présenter les albums, choisis selon le thème, aux élèves en les lisant à voix haute puis les faire tourner aux élèves avant de leur poser une question vague qui n'attend pas une seule et unique réponse par exemple : Qu'est-ce que l'amour ? ce qui conduira des débats entre les élèves. Le maître aura donc un rôle de régulateur de la parole et de scribe des réponses des élèves (à moins qu'un groupe d'élèves n'ait cette charge). Grâce aux albums lus, les élèves ont déjà des possibles idées de réponses, ils seront donc moins sujet à la page blanche ou plutôt au manque de parole. Seul bémol auquel je ferai attention lors de la mise en place de ces séances : les réponses mi-formatées données dans les albums. En parlant des albums : il est possible d'utiliser des albums présents dans les listes de références et donc de contribuer à la culture littéraire commune des élèves par le biais du corpus utilisé !

    Petit plus supplémentaire : la possibilité de transversalité ! En effet, on étudiera des albums donc il est tout à fait possible de les utiliser en art visuel et en étude de la langue en créant nos propres petits albums autour du thème ou même une exposition illustrée accrochée dans le couloir ? Les idées ne manquent pas !

    Alors si vous avez des cycles 2 ou 3 et que vous souhaitez introduire des débats philosophiques pouvant être couplés à diverses disciplines, ce livre peut vraiment vous aider !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique