• Preston & Child : Une enquête de l'inspecteur Pendergast T2 - Le grenier des enfers Deux cadavres sauvagement mutilés repêchés dans les égouts de Manhattan. Des blessures à faire froid dans le dos qui n’ont été infligées i par un homme, ni par un animal. Une vague d’assassinats sanglants qui décime les sans-abri. Tous les indices et témoignages permettent de dresser le portrait d’une créature mi-humaine, mi-mutante, aussi dangereuse qu’intelligente.

    Alors qu’une psychose collective s’empare de la ville, policiers et scientifiques traquent la bête dans le New York souterrain, au sein d’un labyrinthe de stations de métro abandonnées, de tunnels et de galeries lugubres, jusqu’au « Grenier des Enfers, là où se cache l’ultime secret du monstre.

    ~~~~~~~~~~

    Après avoir lu il y a quelques années Relic des mêmes auteurs (qui est considéré comme le premier tome de la série Pendergast même si ceux-ci peuvent se lire indépendamment), j'ai eu envie de continuer la découverte de la série qui m'avait tant happée. Bien que ce tome soit passionnant, je l'ai trouvé légèrement en deçà du premier tome : je m'explique. 

    Dans ce second tome, nous suivons toujours nos personnages de chocs qui m'avaient tant plu dans Relic : Pendergast, D'Agosta, Docteur Green et Smithback. Ils se trouvent face à une série de meurtres morbides, perpétrés de manière étrange. En effet, les corps sont retrouvés déchiquetés et sans tête. Qui ou quoi, s'amuse à disséminer des corps, dans quel but ? 

    Cette enquête ne fut pas des plus simples pour les personnages et ce que j'apprécie chez les auteurs c'est qu'ils font ramer leurs personnages : ils ne comprennent pas tout d'un seul coup miraculeux ce qui nous donne une impression de réalisme tout bonnement effrayant ! On les suit dans l'enquête, on se remue les méninges avec eux, on formule des théories rapidement balayées par de nouveaux éléments, bref : on se prend au jeu. 

    Petit bémol cependant : le jargon médical utilisé peut parfois être un peu déroutant et je me suis retrouvée plus d'une fois en train de googler le vocabulaire pour tenter de bien tout comprendre ce qui ralentissait considérablement ma lecture et cassait la pression du suspense, quel dommage ! 

    Je ne m'attarderai pas plus que cela sur l'intrigue passionnante car j'aurai peur de dévoiler quelques éléments importants mais sachez que je ne me suis jamais ennuyée un seul instant et que, pour notre plus grand plaisir, le grand moment de dénouement n'est pas expédié en une misérable dizaine de pages : on supporte le carnage et les descriptions qui vont avec un bon petit moment et je peux vous le dire : on ne lâche pas le livre des yeux ! Seuls bémols : certains événements et annonces étaient  trop prévisibles pour des personnes habituées à ce genre littéraire ce qui m'a un petit peu gâché la lecture par moments. 

    Concernant les personnages, j'ai adoré les suivre et surtout les retrouver. Je les avais adoré dans le premier tome et je n'ai qu'une hâte : les retrouver dans les suivants ! Ils sont tous complémentaires et ils évoluent petit à petit dans les tomes ce qui agrandit l'envie de continuer la série : le docteur Green prend petit à petit du caractère, la relation entre Pendergast et D'Agosta est de plus en plus complice et drôle : j'adore, j'adore, j'adore ! 

    L'écriture de Preston & Child est pleine de détails, de descriptions poussées et on a véritablement l'impression d'être à l'intérieur de l'histoire pour notre plus grand plaisir et grand malheur à la fois ! Combien de fois n'ai-je pas sursauté quand on me sortait de ma lecture ! Ils savent créer un suspense et une atmosphère palpables ce qui est clairement nécessaire selon moi à un excellent thriller ! 

    En conclusion, c'est une série à découvrir en urgence malgré les petits bémols soulevés. Je n'ai qu'une hâte : me commander au moins les deux tomes suivants pour enchaîner et suivre les personnes dans leurs enquêtes horrifiques ! 


    votre commentaire
  • Sebastian Fitzek : Le voleur de regardsUne vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.

    Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards...
    Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
    Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
    Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. Le compte à rebours est lancé...

    ~~~~~~~~~~

    Ah Fitzek ! Cet auteur est pour moi une valeur absolument sûre en matière de thrillers psychologique alors quand, désirant me remettre à la lecture, j'ai dû choisir un livre, je me suis directement tournée vers lui. 

    Dans ce roman nous suivons Alexander, un ex-flic devenu journaliste qui se lance dans le jeu du voleur de regards un peu malgré lui. Accompagné d'une femme au don original, il fera tout pour retrouver l'enfant.

    Déjà, dès qu'il y a des enfants en jeu, il faut savoir que j'accroche très vite mais si en plus on ajoute le machiavélisme de Fitzek, des personnages bien construits et un suspense bien dense, je suis intégralement conquise ! Alors que je n'avais pas ouvert/terminé un roman depuis des mois, celui-ci fut dévoré en moins d'une semaine et je me suis même surprise à passer une après-midi entière à le lire ! Quel plaisir retrouvé ! 

    Il est extrêmement rare, dans un roman de l'auteur, de comprendre qui est l'auteur des crimes et pourquoi, on ne se lasse pas de faire de multiples suppositions mais celles-ci tombent toujours à l'eau à un moment donné jusqu'à ce que, à la fin, l'auteur nous claque le criminel devant nos yeux stupéfaits ! Il m'a été de nombreuses fois impossible de poser le roman et plus d'une fois j'ai attendu la récréation pour pouvoir avancer de quelques pages malgré les corrections de cahiers qui m'attendaient ! 

    L'écriture de Fitzek est tellement entraînante, tellement scotchante qu'on se sent directement intégré à l'histoire, on ne suit pas les personnages de loin : nous sommes avec eux, on a peur, on cours, on cherche en même temps qu'eux ! C'est clairement un travail de génie !

    Si vous cherchez un thriller psychologique qui vous embarque et ne vous relâche qu'à la fin vous avez trouvé votre future lecture ! 


    votre commentaire
  • Le livre de Poche - 312 pages - 6,90€ Sebastian Fitzek : Le briseur d'âmes

    Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 
    Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

    Mon avis : 

    Encore un avis sur un livre de Sebastian Fitzek ! Et oui, il est en train de devenir tout bonnement incontournable dans ma bibliothèque et j'ai très envie de vous donner envie de le lire tant c'est un grand maitre du thriller !

    Le briseur d'âmes est recherché dans toute l'Allemagne, la police est dépassée ! Comment fait cet homme pour briser ses victimes sans pour autant les tuer ? Que fait-il dans cette clinique psychiatrique hupée ? Les habitants de la clinique iront jusqu'au bout de la peur...

    La trame de l'histoire est tout bonnement excellente puisqu'il y a deux récits : en premier lieu nous lisons un dossier médical et nous suivons l'expérience des personnes qui le lisent ! Fitzek, comme d'habitude, a une imagination débordante, à vous glacer le sang ! Cependant, pour une fois, j'ai trouvé cette histoire un peu lente, l'auteur prennait un peu trop son temps pour distiller la Peur et j'étais parfois un peu moins dans l'ambiance à cause de cela. J'ai adoré être dans le même bateau que Caspar, on ne sait pas plus de choses lui et on est surpris comme lui à chaque nouveau flash back qui l'assaille. La fin, où tout s'accèlere enfin, nous laisse bouche bée face aux révélations mais j'avoue que je n'ai pas été autant surprise que d'habitude. En effet, bien qu'il y ait l'effet de surprise, la fin n'est pas autant spectaculaire que dans Thérapie par exemple. Après, je pense que lire plusieurs Fitzek à la suite enlève l'effet spectaculaire de son style et j'imagine que j'aurais plus aimé si j'avais mis un livre entre les deux Fitzek que j'ai lu à la suite ! Dans tous les cas, j'ai hâte de lire la suite de ce tome ! De plus, sachez qu'il y a un gros rapport entre Thérapie et Le briseur d'âmes du coup je vous conseille de lire Thérapie en premier lieu même si les lectures sont indépendantes ;) La fin m'a fait un peu peur quand on découvre le pourquoi de l'expérience des deux jeunes gens et j'ai failli y croire ! A vous de découvrir de quoi je parle, vous allez vous ça vous scotche sur place ! 

    Caspar est un personnage très énigmatique dû à son amnésie et j'ai apprécié le suivre dans sa recherche de son identité surtout que dès le début on comprend qu'il cache quelque chose de très lourd dans son passé, tellement lourd que son cerveau a souhaité oublié ! Les personnages secondaires sont toujours sublimés avec Fitzek et on se fait vite avoir ! Attention à vous : c'est toujours le personnage dont on s'attend le moins qui est le meutrier ! Mystère mystère ! 

    Pour ce qui est de l'écriture de Fitzek, elle est fidèle à ses autres histoires. Rapide, simple à lire et pourtant bourrée de suspence ! Plus je lis Fitzek plus je me rends compte que c'est le roi du cliffhanger à chaque fin de chapitre, j'apprécie ! 

    En bref, encore un Fitzek réussi mais je ne vous conseille pas de découvrir l'auteur avec celui-ci, tentez plutôt Thérapie avec lequel vous ne serez pas déçus ! 


    votre commentaire
  •  Sebastian Fitzek : ThérapieLe livre de poche - 312 pages - 6,50€

    Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

    Mon avis : 

    En pleine panne de lecture, désespérée, je me suis mise à la lecture d'un thriller. J'étais sûre que ce roman allait me plaire et je ne me suis absolument pas trompée ! Fitzek est un auteur machiavélique à découvrir de toute urgence ! 

    Sincèrement, je ne peux pas vous faire de résumé personnel, j'aurais beaucoup trop peur de vous spoiler un détail même insignifiant ! En effet, chez Fitzek chaque détail à son importance et les cliffhangers et révélations s'enchainent à un rythme endiablé ! On découvre les choses petits à petits et on reste scotcher à chaque petit indice que l'auteur distille au fur et à mesure. La tension est palpable dès le début de l'histoire et nous n'avons aucun répis ! Quand j'ai découvert le fin mot de l'histoire, je suis restée bouche bée un bon moment ! Il ne faut jamais se fier aux apparences avec cet auteur, je pensais savoir qui avait fait quoi mais je me suis lamentablement trompé pour mon plus grand plaisir ! L'histoire, jusqu'à la révélation finale, reste auréolée de mystère, à certains moments on penserait même qu'il y a quelque chose de magique, de ténébreux qui s'est passé pour expliquer tous les événements mais non, c'est pire ! La cruauté, le machiavélisme humain à l'état pur est simplement à l'action !

    Victor est un personnage ambigüe mais touchant ! On souhaite pour lui qu'il retrouve sa fille qu'il aime tant. On est triste de la dévastation qu'on ressent en lui et tout ce qui lui arrive ne fait que nous donner envie de le soutenir encore et encore. Je ne me permettrais pas de parler des autres personnages en détails, j'aurais trop peur de gaffer ! Ah que c'est dur de chroniquer un excellent thriller ! Sachez en tout cas qu'il ne faut pas tirer de conclusions attives sur eux car à la fin, vous resterez bluffer à tous les coups !

    En ce qui concerne l'écriture de Fitzek, elle reste simple mais extrêmement rythmée ! On ne s'ennuie à aucun instant ! Il sait construire la psycologie de ses personnages à la perfection et on a l'impression qu'ils existent vraiment tant ils sont palpables ! Si vous aimez les excellents thrillers vous ne serez pas déçus ! Foncez !  


    1 commentaire
  • Trevor Ferguson - Sous l'aile du corbeau Le serpent à plumes - 334 pages - 21€

    Deux marginaux, un médecin alcoolique et un fermier dégénéré, sous l'aile protectrice du chef de la tribu des Corbeaux, s'enfoncent dans la forét pour une chasse à l'homme effrénée, dont ils sont tour à tour le gibier et le chasseur.

    Trevor Ferguson est un pur romancier américain, ivre de mystique indienne et de réves d'immigrants, égrainant à chaque roman les portraits de tous les fous du Nouveau Monde. Un maître du Nature Writing. Trevor Ferguson est né en Ontario en 1947. Il est l'auteur d'une dizaine de romans dont Train d'Enfer et La Ligne de feu, parus au Serpent à Plumes.

    Mon avis :
    Ce livre fait parti des livres avec lesquels je suis repartie lors du petit déjeuné de presse avec les éditions Le serpent à plumes et j'étais certaine, au vu de la description enjouée des éditeurs, d'adorer, d'être captivée. Et bien, je peux vous dire que je me suis totalement trompée, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre..

    Comme c'est un thriller je vais éviter de vous faire un résumé de peur de vous dévoiler un détail important. L'histoire est dès le début très mystèrieuse et de base, cela me faisait très envie mais petit à petit j'ai commencé à me lasser et à ne plus tellement comprendre où voulait aller l'auteur... Cependant, je me dois de dire que si vous cherchez un thriller plein de suspense, de courses poursuites : vous l'avez trouvé ! En effet, certains moments sont terriblement haletants, j'avais l'impression de courir avec les personnages, j'avais peur avec le coeur battant la chamade ! Il faut vraiment avouer que l'auteur a ce talent de plonger le lecteur dans ce que vivent les personnages tant et si bien que même si je me perdais souvent dans l'hstoire, j'avais du mal à arrêter ma lecture avant la fin d'un chapitre.
     
    Les personnages sont pour moi un des points faibles du livre. En effet je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'étais presque totalement indifférente sur la question de leur futur incertain. De plus, avec le style de l'auteur qui est particulièrement original - mais j'en parlerais plus bas - je me perdais souvent entre les personnages et heureusement que parfois leurs noms revenaient parce que j'aurais été larguée du début à la fin dans le cas contraire. Il faut avouer que si je reste indifférente aux personnages, même si l'histoire est bonne, j'aurai beaucoup de mal à aimer le livre dans sa totalité..
     
    Le style de l'auteur donc, est extrêmement original ce qui fait plaisir quand on a déjà lu énormément de livres. Un peu de nouveauté stylistique redonne un peu de peps ! Cependant même si il est le champion de la tension, de l'ambiance lourde que l'on ressent avec les personnages, j'ai parfois trouvé son style un peu alambiqué avec de très longues phrases pleines de juxtapositions dans le but d'être de plus en plus précis - parfois trop - dans la descriptions des lieux et événements. Dès la première page j'ai été frappée par le changement de point de vue, nous avons le narrateur omniscient qui nous narre l'histoire puis d'un coup un "je" apparu de je ne sais où arrive (je vous rassure on comprend vite ce mystère) et c'est terriblement déroutant ! ll faut être en forme pour réussir à bien suivre le tout sous peine d'être vite perdu comme moi...
     
    En bref : un thriller très bien mené qui ne m'a pas totalement convaincu à cause du traitement des personnages et du style excellent pour se croire à l'intérieur avec les personnages mais déroutant malgré tout ! A tester si vous voulez de la nouveauté et de l'originalité devant les yeux !

    votre commentaire
  • Editions Denoël - 288 pages - 19,90€Sandrine Collette : Six fourmis blanches

    Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ?

    Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
    A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches...
    Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.

    Mon avis :
    Je suis très en retard pour écrire cet avis (merci la FAC) et j'ai fini de lire le livre il y a un moment mais je peux déjà vous dire que j'ai totalement adoré cette lecture terriblement angoissante qui ne pourra pas vous laisser de glace !
     
    Dans les montagnes est un village perdu régi par des superstitions qui de prime abord nous semble assez tirées par les cheveux mais plus nous avançons dans le livre plus nous commençons à avoir des doutes, à avoir le coeur qui bat la chamade devant tant de mystères. Nous évoluons avec les personnages dans un milieu hostile, non apprivoisé et on a peur avec eux ! Là est la force du livre : nous ressentons les sentiments des personnages et cela est totalement grisant ! Dans un thriller, quand un auteur arrive à me faire ressentir ce que ressentent les personnages : j'adore totalement ! C'est peut être un peu masochiste de ma part mais je trouve que cela offre une expérience de lecture sans précédent ! Si vous recherchez un thriller que vous ne pourrez lâcher avant la fin, vous venez de le trouver ! J'ai été littéralement envoutée par ce roman et les pages ont défilées à un rythme fou ! Sandrine Collette va devenir un auteur de thriller à suivre pour ma part !
     
    Les disparitions mystérieuses pimentent l'histoire et chacune d'entre elles apportent de la pression que ce soit pour les autres personnages que pour nous. Ce que j'ai apprécié en parallèle, c'est la vie du village qui est lui même très mystérieux, toujours sous le joug de la nature qui reste reine mais aussi du diable dont il faut se méfier ! L'ambiance est absolument grisante, angoissante : en un mot addictive !
     
    Les personnages en eux-mêmes ne m'ont pas tant marqués que cela, ce sont plutôt les situations auxquelles ils sont confrontés qui m'ont passionnées. Cependant il a été intéressant de voir la différence entre les arrivants riches et ceux qui vivent et se plient à la montagne. Les arrivants sont considérés comme fous par les autochtones et vise versa.
     
    L'écriture de l'auteur est très fluide avec une touche de poésie, notamment quand elle dépeint la nature, qui est tout sauf désagréable. Comme je le disais plus tôt, sa manière de créer une ambiance oppressante, de dépeindre les sentiments des personnages nous permet de nous immerger dans le livre et d'y rester scotcher !
     
    En bref : un thriller haletant qu'on lit d'une traite en frissonnant au fond de son lit ! Avis aux amateurs de thrillers : en voici un bon !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique