• K.G Campbell : Les affreux chandails de Lester

    K.G Campbell : Les affreux chandails de Lester Edition La Pastéque - 36 pages - 15€
     
    Personne ne sait trop de qui Cousine Clara est la cousine, alors elle vient s'installer avec la famille de Lester. Elle est petite et pleine de froufrous et ne quitte jamais son grand panier de tricot. Un matin elle annonce : je t'ai tricoté un chandail ! Et Lester se dit : comme c'est gentil. Jusqu'à ce qu'il le voit... Il est AFFREUX.
     
    Mon avis : 
    Tout d'abord, je tiens à remercier le site communautaire Libfly et la maison d'édition La Pastéque pour l'envoi de ce livre qui n'aura pas vraiment su me charmer malgré de belles illustrations.
     
    Lester est un petit garçon modèle, pointilleux, il travaille bien à l'école et est toujours parfaitement habillé. Seulement, quand Cousine Clara, cousine dont ne sait de qui réellement, vient vivre chez eux c'est le drame : elle lui tricote d'affreux chandails ! Comment Lester va-t-il réagir ? Osera-t-il lui dire ses véritables sentiments ?
     
    Quand j'ai demandé ce livre sur Libfly, je pensais que ce serait un livre très drôle et bourré de couleurs chatoyantes mais je me suis tompée sur ces deux points même si les illustrations restent très jolies. L'histoire est assez simple, fait sur un schéma cyclique (chandail - destruction - chandail - etc...) jusqu'à la chute très originale il faut l'avouer. Cependant, et bien que les chandails deviennent de plus en plus ... originaux, je me suis rapidement ennuyée. Lester reste passif, d'accord il les détruit de manière saugrenue mais j'aurai aimé qu'il se dépasse et qu'il aille clairement dire de vive voix à Cousine Clara que ses chandails ne lui plaisait pas pour montrer au lectorat enfant qu'il faut savoir dire, en y mettant les formes bien sur, ce que l'on pense aux gens. La fin est très originale mais aussi très mignonne ! Lester garde un des chandails pour une raison particulière, pour le cas où et on comprend que malgré tout Cousine Clara restera dans sa mémoire. Néanmoins la fin du côté de la Cousine Clara est étrange et m'a paru violente ! Quelle termine en disant "Je ne suis même pas certaine que nous soyons parents" m'a paru très dérangeant, je suis encore perplexe de ce côté là... J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire qui montre que ce qui ne plait pas aux uns peut plaire aux autres et qu'ils ne faut pas s'en moquer au contraire !
     
    Cependant, le personnage de Lester peut permettre aux enfants de s'identifier (on a tous connu des tenues horribles, merci papa merci maman n'est ce pas ?) à ce genre de situation mais si on le prend comme modèle, je doute que ça aille pour les vrais enfants. Ils ne faut pas qu'ils aient en tête de détuire leurs vêtements par exemple. Cela me fait rebondir sur ce que j'ai dit plus haut : il aurait fallu que Lester dise ses sentiments à Cousine Clara au lieu d'agir comme un fripon (même si on le comprend le pauvre !). Cousine Clara est un personnage saugrenu qui m'a rapidement agacé, on comprend vite qu'elle sait que ses chandails ne plaisent pas mais ça ne l'empêche pas de continuer ! C'est terriblement machiavélique ! En outre, on reste dans le cliché des vieilles tatas/cousines éloignées qui piquent ou sont aigries, c'est un peu facile.
     
    Venons en à ce qui m'a vraiment plu : les illustrations ! Comme je vous l'ai dit plus haut je pensais que l'album allait être plein de couleurs chatoyantes mais ce ne fut pas le cas. Pourtant je les ai totalement adoré ! Elles sont pleines de couleurs pastelles, pleine de douceur ... Magnifiques ! Elles ont un petit côté retro très agréable dû aux crayons de couleurs utilisés et aux traits fins de l'illustrateur.
     
    En fin de compte, un album qui n'aura pas su me plaire niveau histoire mais qui m'en a mis plein les mirettes niveau illustrations ! Je ne le conseille pas particulièrement mais il reste agréable à lire, à vous de voir. Je vous laisse les avis réjouis de différentes blogueuses pour que vous ayez des avis positifs pour vous faire un autre avis : Lesptitsmotsdits & Le cabas de Za.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :