• La voix de la meute T1 - Les remplaçants de Gaïa Guasti

     Thierry Magnier éditions - 272 pages - 14,50€La voix de la meute T1 - Les remplaçants de Gaïa Guasti

    Mila, Ludovic et Tristan sont amis d'enfance. Si chacun a suivi sa propre voie ils ont gardé le rituel des retrouvailles à la Résurgence du loup pour fêter leurs anniversaires. Cette fin d'automne, ils sont agressés et mordus par quatre chiens sauvages. Passé le choc, ils se rendent compte que lors d'une grosse émotion ils se transforment en bête agressive. Ils sont devenus loups garous. Il leur faut maintenant comprendre et tenter de dominer cette transformation. Chacun à sa manière, les adolescents découvrent leur nouvelle nature, la sauvagerie qui les habite et qui les libère aussi parfois. C'est sans compter sur la présence d'une louve rousse habitée par un obscur instinct de vengeance et qui traque sans relâche les trois amis.

    Mon avis : 

    Amoureuse des histoires de loups-garou quand j'ai vu ce petit roman, premier tome d'une trilogie, je n'ai pas hésité une seule seconde et je me suis plongée dans la lecture. Le roman s'est avéré captivant mais fort lent !

    Je ne ferai pas de résumé de l'histoire car il y a tellement de détails et de surprises importantes que j'aurais peur de vous spoiler ne serait-ce qu'une information importante ! En premier lieu, ce qui m'a le plus frappé c'est l'originalité de l'histoire ! J'ai lu énormément de livres sur les loups garou et je n'avais jamais rencontré une histoire comme celle-ci, ça change !

    Ainsi le tout se révèle fort passionnant mais on devine rapidement les événements à venir sauf la fin qui m'a énormément déçue par son caractère flou et incertain. En outre, je tiens à vous prévenir que si vous cherchez un livre bourré d'actions, vous serez certainement déçu par celui-ci. En effet, bien qu'il y ait de l'action, ce n'est pas le point principal de ce tome qui est plus de l'ordre de l'introduction. On découvre l'univers, la mythologie autour de la lycanthropie mais aussi et surtout, on découvre la psychologie fouillée des personnages.

    Le trio de personnages principaux est original. En effet, dès qu'on voit un trio avec une fille et deux garçons on comprends qu'il va y avoir un trio amoureux. Cependant, ici, ce triangle est très discret, très doux, toujours en arrière de l'action. Les trois personnages sont tourmentés, on comprends qu'ils ont vécu des choses difficiles dans leur enfance, choses qui les ont rapprochés, soudés. J'ai hâte de les voir évolués dans les tomes suivants pour découvrir comment ils vont faire pour se libérer ou non de la lycanthropie ! Les autres personnages, bien que secondaires, ont eu aussi une grande place dans l'histoire et leur psychologie est aussi bien fouillée que pour les personnages principaux, c'est assez rare dans un livre jeunesse !

    Le style d'écriture de Gaia Guasti est simple mais particulièrement agréable à lire. En effet, elle prend son temps pour les descriptions des lieux, de la légende autour de la lycanthropie mais aussi et surtout, elle développe beaucoup la psychologie des personnages, ce que j'apprécie beaucoup !

    En conclusion, c'est un excellent livre sur les loups-garous qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. A découvrir de toute urgence si vous êtes amateurs du genre !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :