• Marie Zimmer & Leïla Brient : La bassine jardin de C?lestin

    Naïve édition - 32 pages - 14€Marie Zimmer & Le?la Brient : La bassine jardin de C?lestin
     
    Dans la bassine de Célestin, pousse un jardin merveilleux qui fait beaucoup d'envieux. Ce jardin peu ordinaire voyage partout sur Terre. Célestin l'écoute parler des endroits qu'il a aimés et des lieux saugrenus que son coeur a élus. 

    Un matin, Célestin trouve la bassine vide. Le jardin s'est volatilisé. Où a-t-il bien pu aller ?
     
    Mon avis :
    Je tiens d'abord à remercier la maison d'édition Naïve pour le début de ce partenariat entre mon blog et leur maison d'édition. Je m'intéresse de plus en plus aux albums jeunesses ainsi qu'aux livres purement jeunesses (future professeur des écoles que je suis) alors j'ai été ravie de découvrir ce petit album très charmant. 
     
    Nous découvrons donc le jardin enchanté qui a élu domicile dans la bassine du jardin de Célestin. Celui-ci lui raconte les endroits où son coeur l'a fait poussé jusqu'au jour où le jardin repart. 
     
    J'ai trouvé cette petit histoire toute mignonne, charmante. Le texte est simple pour une première lecture en solo et assez répétitif pour être lu à voix haute devant des auditeurs enfants : ils retiendront mieux l'histoire. Cependant, j'ai parfois trouvé les phrases un peu plates, il n'y a pas eu de petites étincelles en moi durant la lecture comme cela peut m'arriver parfois avec la lecture d'autres albums jeunesse. Mais il faut quand même avouer que le texte plaira forcément au public visé tant il est doux. J'ai aussi beaucoup aimé la morale de l'histoire qui veut que l'on se contente des petites choses de la vie, comme un beau jardin ou l'amour, c'est tout doux et je suis sure que les enfants y seront réceptifs. 
     
    Par contre, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le travail de Leïla Brient, l'illustratrice ! Les illustrations sont douces avec de belles couleurs pastelles et elles occupent les doubles pages pour permettre aux enfants de bien voir. Il n'y a pas trop de détails qui détourneraient leur attention de l'histoire mais c'est fait de tel manière qu'on ne peut qu'être ébloui par ces illustrations ! 
     
    En conclusion, pas de coup de coeur pour moi cette fois-ci mais j'ai découvert une artiste-illustratrice que je vais suivre de très près ! Je vous le conseille si vous voulez un peu de douceur dans ce monde de brutes ! 
     
    Envie de voir quelques illustrations tirées du livre ? Je vous invite sur le blog de l'illustratrice.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 22:15
    Bonjour, moi c'est Lane ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :