• Maurice Pons : Mademoiselle B.

    Denoel Edition - 268 pages - 13,90€Maurice Pons : Mademoiselle B.
     
    Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d'écriture, se retrouve pris au coeur de l'enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
     
    Mon avis :
    J'ai reçu ce livre de la part des éditions Denoel que je remercie. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit livre qui se lit très rapidement. Je connais Maurice Pons de nom et j'étais très intriguée par ses livres ce qui m'a fait le demandé. Au final j'ai passé un superbe moment de lecture que je ne regrette absolument pas !
     
    Mademoiselle B. est une femme extrêmement mystérieuse, tout le monde parle d'elle au village. Elle semble être le dénominateur commun d'hommes qui se sont suicidés mais n'est-ce que des ragots ? Mademoiselle B. est elle si diabolique ?
     
    Amatrice de fantastique, l'ambiance donnée par le résumé, m'a fait sauté sur le livre dès que je l'ai reçu. Je l'ai lu à une vitesse folle et adoré ! Dès le résumé on nous dit que c'est l'auteur qui mène l'enquête parce qu'il est en panne d'inspiration et il est passionnant de le suivre dans son enquête sur cette femme d'autant que cela nous ancre dans la réalité même si le fantastique plane toujours un peu par-ci par-là. L'histoire est donc cernée par deux dimensions : la réalité et le fantastique. Bien sur, nous ne pouvons quêtre sceptiques fasse au fantastique puisque nous ne connaissons que trop bien la réalité mais ici, Pons amène cette petite pointe de mystérieux avec un grand brio et cela permet d'y croire, ne serait-ce que le temps de la lecture.
     
    L'histoire se passe donc dans un petit village et c'est une excellente idée ! En effet, cela crée un huit clos qui nous permet de nous plonger dans l'ambiance et de mener l'enquète avec l'auteur tant on se sent concerné. Même si de nos jours, les superstitions n'ont plus une très grande place, on comprend facilement les raisons qui poussent les villageois à se poser des questions sur Mademoiselle B.
     
    Maurice Pons a un grand don : celui d'écrire merveilleusement bien ! Ses descriptions sont faites de telle sorte qu'on s'y croiraient. En outre, il sait alterner les moments de tensions avec des moments plus joyeux, plus amusant pour ensuite revenir à un passage plein de suspense où on retient son souffle : quel plaisir !
     
    En conclusion, je viens de trouver un auteur que j'adore et je pense que je vais vite courir après ses livres à présent ! Merci Denoel pour cette découverte !

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Je ne connais pas du tout ! Les histoires de superstitions ?a reste n?anmoins attractifs :p pourquoi pas !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :