-
Morgane de Cadier & Florian Pigé : Une île sous la pluie
Balivernes éditions - 40 pages - 13€
Non loin d'ici, il existe une île où il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Les habitants sont des chats bien élevés qui ne sortent jamais sans leur parapluie.
Mais un jour, venu de l'île voisine où il ne pleut jamais, un chat bien différent arrive parmi eux..
Mon avis :
J’ai reçu ce livre de la part de Balivernes Editions que je remercie chaleureusement. Comme vous l’aurez surement remarqué j’ai une petite obsession pour les albums et romans jeunesses en ce moment due à mon futur métier alors quand j’ai l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs je le fais avec une grande joie !
Il existe deux îles proches l’une de l’autre et pourtant totalement opposées : dans l’une il pleut tout le temps et dans l’autre il n’y a jamais une goutte de pluie, le soleil y est roi ! Sur l’ile où il pleut tout le temps les chats qui y vivent sont très distingués et adeptes des bonnes manières alors quand un beau jour un chat de l’autre île arrive, il les bouleverse avec ses différences ! Mais les différences ne sont-elles pas bénéfiques ?
La quatrième de couverture ainsi que le style des illustrations m’avaient donné terriblement envie de découvrir l’album et je vous avoue que je n’ai pas été déçue ! L’histoire est vraiment très sympathique d’autant que les illustrations complètent le texte de telle manière qu’on s’attache directement à l’univers et à ses habitants ! Je sais que les histoires sur les différences sont pléthores mais celle-ci sort un peu du lot grâce à ses personnages chats mais aussi et surtout avec ses illustrations car oui, j’ai adoré le style de Florian Pigé !
En effet, les illustrations de Florian Pigé sont de couleurs pastelles ce qui rend tout de suite l’univers chaleureux malgré l’austérité de l’ile de pluie. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les deux îles bien que le tout se passe sur l'ile de pluie. Les expessions des chats m'ont fait littéralement fondre tant ils sont adorables (oui, oui même ceux à la mine blasée !), j'aime beaucoup les albums avec des animaux, cela permet à l'enfant d'excercer son imaginaire et de se retrouver universellement dans les personnages d'autant que si l'enfant possède un chat ou adore cet animal et le tour est joué !
Le thème de la différence est divinement bien réalisé, tout en douceur ! Même si le chat de l'île ensolleillée à du mal à se faire accepter, il reste lui-même dans la joie et la bonne humeur ! Cet album est un album "fell-good" malgré le sujet difficile. Il n'y a pas de persécution du chat à proprement parler même si les autres chats ne sont pas extrêment gentils avec lui. Ce que j'ai adoré c'est que la finalité de l'histoire montre que les différences sont essentielles, si tout le monde était pareil on s'ennuirai et surtout, la différence est toujours bénéfique à l'un et à l'autre des camps, on gagne toujours beaucoup à ouvrir son esprit et à accepter que l'autre ne pense pas comme nous ! Une idée que les enfants comprennent bien mais qu'il est toujours bon de rappeller aux petits mais aussi aux grands !
En bref, cet album a frôlé le coup de coeur avec moi. Je suis plus que ravie d'avoir découvert ce duo et surtout Florent Pigé ! J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de ces deux artistes !
Tags : Morgane de Cadier, Florian Pigé, album jeunesse
-
Commentaires